La MRC de Témiscouata
   
            

Assemblée générale annuelle 2016: Une nouvelle année débute pour le Conseil de la culture du Bas-Saint-Laurent!

Logo-CRCBSL-SignRimouski – Près d'une soixantaine de membres étaient rassemblés le 16 juin dernier au Centre de formation professionnelle en foresterie de l'Est-du-Québec à Causapscal pour la 41e assemblée générale du Conseil de la culture du Bas-Saint-Laurent. L'évènement a permis de faire le bilan de l'année 2015-2016 qui a amené son lot de défis, mais aussi une grande fierté pour les arts et la culture au Bas-Saint-Laurent.

Le Conseil de la culture a présenté son rapport d'activités 2015-2016 (disponible sur demande) qui témoigne d'une année bien chargée. Parmi toutes ses réalisations, certains dossiers retiennent particulièrement l'attention, dont la tournée des MRC qui s'est déroulée de septembre à décembre 2015. Cette grande tournée a permis au Conseil de la culture de faire valoir le positionnement du développement culturel dans le développement régional, les rôles et les retombées de la vitalité culturelle ainsi que la pertinence de la concertation. On compte aussi la refonte des Prix du Patrimoine qui s'est terminée en octobre 2015 avec la conception d'un nouveau logo à l'aube des 10e Prix du Patrimoine et la poursuite de la démarche régionale et nationale sur la citoyenneté culturelle des jeunes.
Le Conseil de la culture est fier d'avoir offert un service d'accompagnement à plus de 70 artistes de tous les niveaux de carrière et à près de 30 organismes culturels cette année. La concertation et le réseautage restent des besoins très présents dans le milieu, à réinventer ensemble.
Les priorités 2016-2017
L'année prochaine verra se poursuivre une réflexion profonde sur les priorités en matière de culture au Bas-Saint-Laurent et sur la place du Conseil dans cet écosystème culturel, transformé par la multiplication des responsabilités incombant aux MRC et aux municipalités. Le Conseil de la culture est optimiste face à la capacité de la région de se concerter et de poursuivre les projets régionaux via le nouveau Collectif régional de développement (CRD) et son forum de concertation. De plus, les négociations engagées avec le ministère de la Culture et des Communications, le Conseil des arts et des lettres et les partenaires régionaux dans différents dossiers prouvent le désir commun de développer des collaborations riches à l'échelle de nos régions respectives, mais également dans une vision de développement national via le Réseau des Conseils de la Culture du Québec.
En clôture de cette journée d'assemblée générale, les membres du Conseil de la culture ont procédé à l'élection de leur conseil d'administration pour la prochaine année. Voici donc la composition du conseil d'administration du Conseil de la culture pour l'année 2016-2017 :

Administrateurs réélus
Julie Boivin, présidente, livre, littérature et création parlée, MRC de La Mitis
Ève Simard, muséologie, MRC de Kamouraska

Nouveaux administrateurs
Julie Quimper, musique, MRC de La Matapédia
Annie Landreville, littérature et création parlée, MRC de Rimouski-Neigette
Nicolas Orreindy, Métiers d'art, MRC de Rimouski-Neigette

Administrateurs dont le mandat se poursuit
Virginie Chrétien, trésorière, arts visuels, MRC de Rimouski-Neigette
Marie-Amélie Dubé, théâtre, MRC de Rivière-du-Loup
Guylaine Sirois, préfet, MRC de Témiscouata
Frédéric Boivin, théâtre, MRC de La Matanie
Esther Carré, danse, MRC de Rimouski-Neigette