La MRC de Témiscouata
La « Guignolivres » : Donner au suivant pour encourager la lecture !

GuignolivrePohénégamook – Depuis maintenant 3 ans, une belle tradition se met en place à la veille de Noël. Les élèves des écoles du Transcontinental recueillent des centaines de livres qui sont redistribués aux enfants lors de la Fête de Noël d'Acti-Familles. Cette année, ce sont 321 livres qui ont été donnés, pour un total de plus de 1300 livres depuis 3 ans.

L'idée s'est développée à l'école Marie-Reine-des-Cœurs, suite à la lecture du livre « L'arbre de joie » de l'auteur Alain M. Bergeron, qui a inspiré les élèves à vouloir faire une action pour redonner au suivant. Ce dernier a d'ailleurs partager une vidéo pour encourager les jeunes dans leur démarche.

L'idée de redonner au suivant, jumelée avec l'importance qu'occupe la lecture dans la réussite éducative des jeunes, est à l'origine de l'activité. Les élèves de la classe de Marco Lévesque prennent part à toutes les étapes : Une lettre explicative aux parents, les affiches, le décompte des livres. Les livres sont ensuite recueillis dans toutes les écoles du Transcontinental afin d'être redistribués aux enfants participants à la Fête de Noël d'Acti-Familles, ainsi qu'aux autres activités de l'organisme. Acti-Familles est très fier de collaborer à ce projet étudiant et souligne l'implication des jeunes du primaire dans leur communauté et leur désir de voir tous les élèves améliorer leurs chances de réussites à l'école.

À propos...
Le Regroupement Acti-Familles est un organisme communautaire Famille situé à Pohénégamook couvrant 8 municipalités de la partie ouest du Témiscouata, dont la mission est de soutenir les parents en tant que premiers éducateurs de leur enfant et de les accompagner dans l'enrichissement de leur expérience parentale. Depuis 1996, Acti-Familles améliore les conditions de vie des familles par de l'aide matérielle, des activités d'éducation et de prévention et des services d'entraide.

Une Fête de Noël couronnée de succès !

Acti-famillesPohénégamook – L'organisme Acti-Familles a tenu sa Fête de Noël le 9 décembre dernier à Pohénégamook. Ce sont 80 enfants accompagnés de leurs parents et des membres de leurs familles qui se sont réunis pour célébrer l'esprit de Noël en famille.

Toute l'équipe d'employées et de bénévoles a participé à faire de cette fête un succès. Les intervenants ont remis un livre d'histoire qu'ils ont écrit et illustré durant l'automne, ainsi qu'une histoire « trouée », à compléter à la maison.

Une « bataille de bas » a eu lieu pour animer la journée, avant que les enfants ne les récupèrent pour créer des décorations uniques afin de décorer leur sapin. Les activités de la journée étaient faites pour que les parents et les enfants puissent participer ensemble à des activités créatives et ludiques. La journée s'est terminée de la plus belle des façons, quand le Père Noël est arrivé pour remettre ses cadeaux à chacun des 80 enfants qui étaient présents.

Acti-Familles tient à remercier chaleureusement tous ses commanditaires qui permettent d'offrir plus de 1500$ en cadeaux à chaque année. Notons aussi que les livres remis lors de cette fête proviennent de la fondation de l'Alphabétisation, ainsi que de la « Guignolivres » organisée par les élèves de l'école Marie-Reine-des-Cœurs, en collaboration avec les écoles primaires du Transcontinental.

À propos...
Le Regroupement Acti-Familles est un organisme communautaire Famille situé à Pohénégamook couvrant 8 municipalités de la partie ouest du Témiscouata, dont la mission est de soutenir les parents en tant que premiers éducateurs de leur enfant et de les accompagner dans l'enrichissement de leur expérience parentale. Depuis 1996, Acti-Familles améliore les conditions de vie des familles par de l'aide matérielle, des activités d'éducation et de prévention et des services d'entraide.

Les 4 scènes vous propose des billets à mettre sous le sapin?

Dégelis– Noël approche à grand pas et pour cette occasion Les 4 Scènes, diffuseur de spectacles du Témiscouata, vous dévoile une partie de sa programmation 2019-2020. Offrez à vos proches des billets de spectacles ou des certificats cadeaux qui leur feront plaisir. N'hésitez pas à visiter notre site Web www.les4scenes.com afin de voir les spectacles à notre programmation ou à venir nous rencontrer à notre bureau au 367 avenue Principale à Dégelis.
Les membres du comité ainsi que le personnel vous souhaitent un très Joyeux Noël et une Bonne Année!! Qu'un temps de paix, de sérénité et de partage vous accompagnent tout au long de l'année!!
Témis Band 2TÉMIS COUNTRY BAND, pour un super party......
Cinq musiciens qui interprètent des classiques et des succès actuels du country américain. Vous entendrez des chansons de Miley Cirrus, Maverick, Julian Austin, Patsy Cline, Johnny Cash, Alan Jackson et plusieurs autres. Vous ne pourrez rester assis. Un show enlevant!
En spectacle samedi 27 avril 2019 au Centre culturel Léopold-Plante à Pohénégamook

Philippe LaprisePHILIPPE LAPRISE, Je m'en occupe!
Philippe Laprise revient avec son troisième one-man-show. Au début de sa quarantaine, Philippe a la bonne (ou la mauvaise) habitude de vouloir s'occuper de tout! Laissez-le vous raconter comment il s'occupe de sa santé, de son apparence, de sa famille et de plein d'autres petits et gros problèmes de la vie avec des résultats pas toujours réussis. Le temps d'un spectacle, Philippe Laprise s'occupe de tout, s'occupe de vous. Et en parlant de lui, il vous fera rire vous!
En spectacle dimanche 6 octobre 2019 au Centre culturel Georges-Deschênes à Dégelis
ingridINGRID ST-PIERRE, un nouvel album....
Elle crayonne un quatrième album ancré, vibrant. Un autoportrait aquarellé, truffé de ses fragments de quotidien miniatures captés à la volée. On y croise une petite foule portée par des pianos sauvages, une touche de mélancolie enluminée. À la fois cinéaste et parolière, musicienne et architecte de chansons refuges, Ingrid nous revient inspirée, incarnée et lumineuse.
En spectacle vendredi 25 octobre 2019 au Centre culturel Georges-Deschênes à Dégelis

Ingrid St-Pierre annonce son quatrième album, «Petite plage»

petite-plage-album-temiscouata-sur-le-lac-ingrid-st-pierre-001-620x348L'auteure-compositrice-interprète Ingrid St-Pierre, qui a grandi à Témiscouata-sur-le-Lac, a diffusé le 10 décembre dernier le premier extrait de son quatrième opus, «Petite plage», intitulé «L'enneigée».

L'album sera rendu disponible dès le 25 janvier 2019. Ingrid St-Pierre a pu compter, pour cette œuvre, sur le talent de réalisation de Philippe Brault. Fidèle ses habitudes, elle interprète ses pièces au piano, aussi mélodique que mélancolique. L'album a été enregistré entre les mois de juin et octobre 2018, sous l'étiquette Simone Records.

Ingrid St-Pierre explique que la chanson «L'enneigée» est la suite de «Ficelles» dédiée à sa grand-mère en 2011, qui abordait avec sensibilité la maladie d'Alzheimer sur son tout premier album. Il s'agit de l'œuvre qu'elle a écrite au moment où elle s'envolait pour de vrai. Déjà un spectacle a été annoncé au Témiscouata le 25 octobre 2019 au Centre culturel Georges-Deschênes de Dégelis.

Source: https://www.infodimanche.com/actualites/culture/351807/ingrid-st-pierre-annonce-son-quatrieme-album-petite-plage 

Regroupement des Offices municipaux d'habitation (OMH) de Dégelis, Packington et Auclair

maisonDégelis – Les OMH de Dégelis (120 logements), Packington (6 logements) et Auclair (18 logements) seront regroupés en un seul Office qui portera le nom d'Office municipal d'habitation de la région de Dégelis et ce, dès 1er janvier 2019.

Le programme Habitation à loyer modique (HLM) permet à des ménages à faible revenu d'obtenir un logement à un coût correspondant à 25 % de leur revenu. Le programme est administré par la Société d'habitation du Québec qui en confie la gestion à des offices d'habitation.
Pour répondre au souhait de cette dernière, les OMH de la région de Dégelis ont réalisés sur une base consensuelle l'élaboration de ce projet. La restructuration du réseau des OMH, sur l'ensemble du Québec, vise avant tout l'amélioration des services offerts aux citoyens locataires ou demandeurs d'un logement à loyer modique, mais également l'optimisation de la performance de chacune d'elle par le renforcement de leurs compétences et la diminution de leur nombre.
C'est donc pour atteindre ces objectifs que les OMH et municipalités concernées ont convenues d'unir leurs ressources. Les coordonnées et les heures d'ouverture de ce nouvel OMH sont : 369, avenue Principale à Dégelis
418-853-2236 / omhdeg@bellnet.ca
Du lundi au jeudi : 8h00 à 12h00 et 13h00 à 16h30
Le vendredi : 8h00 à 12h00
Pour plus d'information concernant la restructuration du réseau des OMH du Québec, consultez le www.habitation.gouv.qc.ca/regroupementoh.html

La MRC de Témiscouata, Fière collaboratrice du Festival Le Tremplin!

Guylaine Sirois préfet élue au suffrage universel MRC de TémiscouataTémiscouata-sur-le-Lac-. Fidèle alliée du Festival Le Tremplin, depuis ses débuts, la MRC est fière d'être partenaire « Privilège » pour la 20e édition et d'apporter sa contribution au déploiement de cet événement culturel majeur pour la région.

La MRC s'est engagée à verser à l'organisation 20 000$ par année pour une période de trois ans (2016, 2017 et 2018). Cette somme provient du Fonds de développement éolien. Le Conseil des maires de la MRC reconnaît la notoriété et la qualité de ce concours de même que son rayonnement et son caractère unique au plan culturel. Pour les participants, l'expérience est hautement enrichissante à plus d'un niveau. Ils ont l'occasion au cours de la semaine de se perfectionner, de tisser des liens et de se faire de nouveaux contacts. En plus de permettre au public de vivre cinq soirées de spectacles de qualité, le Tremplin se déplace avec une programmation éclatée partout sur le territoire. Des prestations musicales sont proposées notamment dans le cadre de midis chantants, de 5 à 7 musicaux et de visites d'artistes dans les écoles.

Madame Guylaine Sirois à la présidence d'honneur
C'est avec joie que madame Guylaine Sirois, préfet de la MRC de Témiscouata a accepté d'être la présidente d'honneur pour cette 20e édition. « Étant une fidèle adepte du Tremplin depuis sa toute première édition, je suis très honorée de cette marque de confiance. » mentionne-t-elle. « Nous sommes tous profondément attachés à cet événement majeur qui a acquis, au fil des ans, une notoriété et une réputation indéniable dans le milieu artistique québécois. » Madame Sirois ajoute : « Ce sera un réel privilège pour moi d'épauler et de suivre d'encore plus près l'organisation du Tremplin dans cette belle aventure! Le conseil d'administration, les collaborateurs et les bénévoles forment une équipe formidable et inspirante! Bravo à tous pour cet excellent travail accompli chaque année avec tant de cœur et de passion! » Madame Sirois souhaite la bienvenue aux porte-paroles, formateurs, partenaires, participants ainsi qu'aux visiteurs et elle invite tous les artistes et humoristes de la relève à s'inscrire dès maintenant pour tenter leur chance!

Lulu Hughes, Jason Roy Léveillée et Martin Vachon sont les têtes d'affiche du 20e Tremplin

Tremplin nouveau 1Dégelis – La période d'inscriptions au concours Le Tremplin de Dégelis est maintenant ouverte pour les chanteurs et humoristes de la relève. C'est la chanteuse Lulu Hughes ainsi que le comédien et chanteur Jason Roy Léveillée qui agiront à titre de co-porte-parole de la 20e édition du Tremplin. L'animation de tous les spectacles a été confiée à l'humoriste et comédien, Martin Vachon.

La période d'inscriptions est lancée
Les artistes de la relève ont jusqu'au 20 février 2019 pour s'inscrire au concours dans l'une des catégories suivantes : Auteur-compositeur-interprète 13 ans et plus, Interprète 18 ans et plus, Interprète 13 à 17 ans, Humour 13 ans et plus ainsi que Trampoline pour les moins de 12 ans. L'inscription se fait en ligne au www.festivalletremplin.com. Suite à la présélection sur vidéo, les artistes retenus auditionneront devant jury et public en mars prochain à Dégelis pour les catégories en chanson et à Montréal pour la catégorie humour. Trente candidats seront retenus pour participer à la 20e édition du festival qui aura lieu du 13 au 19 mai 2019. Cette semaine d'apprentissage, de création, de rencontres et de spectacles est un réel tremplin pour la relève qui se voit offrir plus de 50 000 $ en prix, bourses et formations.

Une 20e édition soulignée en grand!
Cette édition anniversaire sera soulignée en grand avec la présence de trois artistes invités. Ils offriront des prestations lors de chacune des soirées concours en plus de participer au souper-gala-bénéfice. Plusieurs surprises sont aussi au programme de cette édition : invités spéciaux, vidéos souvenir, promotion, spectacles hors festival et encore plus. L'organisation réserve encore bien des surprises aux spectateurs. Suivez la page Facebook du festival pour vous tenir informés.

La mission du Tremplin est appuyée par de nombreux partenaires
Mme Guylaine Sirois, préfet de la MRC de Témiscouata et présidente du Collectif régional de développement (CRD) du Bas-Saint-Laurent, agira à titre de présidente d'honneur de cette 20e édition. Les entreprises et organisations de la région ainsi que les organismes publics et parapublics sont fidèles au Tremplin depuis ses tout débuts. Plusieurs partenaires ont renouvelé leur engagement, soutenant ainsi la mission du Tremplin.

La 20e édition est une présentation de la Caisse Desjardins des Lacs de Témiscouata en collaboration avec la Ville de Dégelis. La MRC de Témiscouata et Hydro-Québec s'associent à titre de partenaires « Privilège ». Télé-Québec appuie l'événement en tant que partenaire « Officiel » ainsi que Tourisme Bas-Saint-Laurent et le ministère du Tourisme dans le cadre de l'Entente de partenariat régional en tourisme.
Achetez vos billets dès le 11 décembre
Les billets pour assister à la 20e édition seront en vente en ligne ou par téléphone à compter du 11 décembre et un rabais est alloué aux 150 premiers forfaits vendus, grâce à la collaboration d'Hydro-Québec. Pour plus de détails sur la programmation, consultez le site Internet ou communiquez au 1 877 334-3547, poste 203.

Pour plus de renseignements, pour inscription ou pour réservation de billets, consultez le site Internet du Tremplin au www.festivalletremplin.com ou communiquez au 1 877 334-3547, poste 203.

À propos
Le Tremplin a comme mission de faire découvrir les artistes de la relève dans les domaines de la chanson et de l'humour en plus de favoriser le développement culturel, économique et touristique de la région. Des artistes ayant participé au concours sont maintenant connus sur la scène culturelle. Mentionnons les Maxime Landry, André Sauvé, Philippe Laprise, Marc-André Fortin, Sophie Pelletier, Jason Guerrette, Amélie Veille, Klô Pelgag, Yama Laurent et plusieurs autres.
Lulu Hughes

Photo Martin Vachon

Jaons Roy Léveillée Crédit photo Antoine Larochelle

Un record de participation à la soirée des bénévoles de Pohénégamook !

bénévoles 2018Pohénégamook– Dans le cadre de la Journée mondiale du bénévolat, la Ville de Pohénégamook tenait à souligner l'importance de l'implication de tous les bénévoles ayant contribué au succès et au maintien des différents organismes et événements de la municipalité.

Avec une population de 2600 habitants, on y retrouve un nombre remarquable de bénévoles œuvrant dans plus de 45 organismes. Il va sans dire que si autant d'organismes à but non lucratif subsistent d'année en année, c'est grâce au travail acharné des bénévoles qui tiennent à la diversité des attraits et services de leur milieu.

Sous la formule d'un 5 à 8 en musique, 235 personnes ont répondu à l'invitation, le jeudi 6 décembre. Verre de l'amitié et repas chaud ont été servis gratuitement par le Conseil municipal et le Service municipal des loisirs. C'est la septième année consécutive que la Ville de Pohénégamook procède ainsi pour honorer et mettre en avant-scène les actions de ses précieux bénévoles. Cette année, le Témis Country Band a offert une belle prestation entraînant les gens à la danse. Ces derniers seront d'ailleurs en spectacle au Centre culturel Léopold-Plante de Pohénégamook le 27 avril prochain. C'est un plaisir à chaque année de voir à quel point les bénévoles apprécient cette marque de reconnaissance.

La Ville de Pohénégamook a également profité du moment pour souligner la bénévole de l'année, madame Danielle Bouchard.

Appui au projet Pont de glace du BeauLieu culturel du Témiscouata

comite-dinvestissement-communautaire-beaulieu-culturel-du-temsicouata-telus-rimouski--620x348

Le Comité d'investissement communautaire de Telus à Rimouski a remis un chèque de 2 800 $ pour le développement du spectacle final du projet Pont de glace qui aura lieu au BeauLieu culturel du Témiscouata (BLCT) la fin de semaine du 12 avril.

Ce montant vient supporter le travail amorcé il y a deux ans avec cinq groupes de jeunes en lien avec des programmes Arts-Études et des activités parascolaires des quatre écoles secondaires du Témiscouata.

Le projet Pont de Glace, dans son processus de création ainsi que dans sa diffusion, stimule les jeunes à expérimenter, apprendre et partager dans un cadre innovateur, lequel dépasse les murs de leur école et contribue ainsi à valoriser et nourrir leur identité individuelle, témiscouataine et bas-laurentienne.

Guidés par cinq artistes professionnels solides et actifs en arts visuels, en cinéma, en danse, en littérature et en musique au Bas-Saint-Laurent, les jeunes artistes en herbe sont amenés à réfléchir sur un thème commun, à penser en dehors de leur cadre habituel de pratique artistique, à proposer du contenu, à questionner la forme, à explorer de nouvelles démarches artistiques.

Avec le groupe Fracture de Matane, qui assure la direction artistique, le projet Pont de glace espère stimuler chez les jeunes artistes participants le désir de créer et d'innover, la curiosité de s'approprier des techniques de documentation, de transformation, de création d'images, de mouvements et de sons numérisés, la confiance en leur potentiel créateur et l'émergence d'une démarche artistique personnelle. Le projet Pont de glace est supporté par le Conseil des arts et des lettres du Québec de même que par les 16 partenaires des MRC du Bas-Saint-Laurent.

Source: https://www.infodimanche.com/actualites/culture/350999/appui-au-projet-pont-de-glace-du-beaulieu-culturel-du-temiscouata

Photo: Raymond Lacroix, vice-président du Comité d'investissement communautaire de TELUS à Rimouski remet un chèque à Maurice Landry, coordonnateur du projet 

Voyez la Tournée 80'S de Sylvain Cossette lors de la 11e édition du Festival du Bootlegger de Rivière-Bleue !

S.Cossette photo promo tournée 80sRivière-Bleue – Du 26 au 28 juillet 2019, ce sera le moment de découvrir le passé obscur de Rivière-Bleue lors de la 11e édition du Festival du Bootlegger. Celle-ci débutera en grande pompe avec le spectacle de Sylvain Cossette qui présentera sa Tournée 80's le 26 juillet en soirée. En plein air, si la température le permet et à l'intérieur de la salle drapée si Dame Nature fait des siennes, cette soirée promet d'être remarquable !

Dix ans après le retentissant succès de la tournée 70s, Sylvain Cossette revient sur scène avec le spectacle 80s. Un tout nouveau spectacle à grand déploiement où le chanteur nous fera vivre la décennie qui lui a servi de tremplin pour la suite de sa carrière.
¨Il n'y a pas une semaine où on ne me parle pas du temps où j'ai chanté dans les bars du Québec dans les années 80 avec mon groupe Paradox! Ce répertoire m'aura permis de faire connaître ma voix avec des succès de U2, Tears For Fears, The Police, Duran Duran, Hall and Oates, David Bowie, Prince, Simple Minds, INXS, Depeche Mode, George Michael et plusieurs autres."
-Sylvain Cossette

Pour les habitués des spectacles de Sylvain Cossette, vous retrouverez la complicité légendaire entre le chanteur et ses musiciens et vous serez encore une fois agréablement surpris par sa mise en scène divertissante, touchante et teintée d'humour avec comme toile de fond, une scénographie à la fine pointe de la technologie.

Vous pouvez déjà vous procurer vos billets au bureau municipal de Rivière-Bleue pour le spectacle au coût de 20 $ en prévente. Le forfait de fin de semaine, comprenant le spectacle en plein air, le souper côtes levées, le brunch et l'accès au terrain de balle, est aussi disponible dès aujourd'hui au coût de 50 $ (une valeur de 67 $). Procurez-vous les vôtres sans tarder et vous vous assurerez d'avoir accès à toutes les activités.
Suivez-nous sur Facebook ou visitez le www.festivalbootlegger.com pour tout savoir sur la 11e édition du Festival du Bootlegger !

PROGRAMME EMPLOIS D'ÉTÉ CANADA 2019: Période d'inscription à ne pas manquer

téléchargementRIMOUSKI — Le député Guy Caron (Rimouski-Neigette—Témiscouata—Les Basques) vous informe que la période d'inscription au programme Emplois d'Été Canada débute le 17 décembre 2018 et se termine le 25 janvier 2019.

Emplois d'été Canada accorde une aide financière à des organismes sans but lucratif, à des employeurs du secteur public ainsi qu'à des petites entreprises du secteur privé comptant 50 employés ou moins afin qu'ils créent des possibilités d'emplois d'été pour les jeunes âgés de 15 à 30 ans qui étudient à temps plein et qui prévoient retourner aux études lors de la prochaine année scolaire.

« Ce sont près de 300 étudiantes et étudiants qui, grâce à ce programme, obtiennent un emploi d'été dans notre circonscription. Ils peuvent ainsi acquérir une expérience de travail significative et dont les retombées pour les collectivités sont appréciables » souligne Guy Caron.

Pour de plus amples informations sur le programme, veuillez consulter le lien suivant : https://www.canada.ca/fr/emploi-developpement-social/services/financement/emplois-ete-canada.html

Pour les entreprises et les organisations de la circonscription Rimouski-Neigette – Témiscouata – Les Basques qui comptent déposer un projet d'emploi d'été à ce programme, vous êtes invités à en informer le bureau du député pour en assurer le suivi. Après avoir postulé au programme, faites simplement parvenir une copie de votre formulaire d'application à l'adresse courriel Guy.Caron.C1@parl.gc.ca ou encore vous pouvez consulter le bureau du député avant de postuler en communiquant au 418-725-2562.

Devenez gardien du lac Témiscouata

AIR-2007-0722 propriété de OBVFSJTémiscouata-sur-le-Lac – Les Gardiens du lac Témiscouata sont à la recherche de bénévoles pour participer au comité regroupant des usagers et des acteurs du développement socioéconomique préoccupés par la protection du lac et de son bassin versant. Vous êtes intéressé? L'invitation s'adresse à tous les citoyens ou organismes qui veulent s'investir, apporter des idées, ou tout simplement qui se sentent concernés. Les rencontres ont lieu tous les deux mois dans les locaux de l'OBV du fleuve Saint-Jean au 3, rue de l'Hôtel-de-Ville, quartier Notre-Dame-du-Lac.

La mission des Gardiens du lac Témiscouata est d'assurer la préservation de cet héritage naturel. Les thématiques abordées sont la protection du lac, son accessibilité et l'amélioration de la sécurité dans les activités. Le comité a besoin de gens aux compétences variées pour faire avancer ce projet.
L'OBV du fleuve Saint-Jean apporte son soutien en période de démarrage du comité pour la coordination des actions proposées.

Intégration de Saint-Jean-de-la-Lande à la Route des Monts Notre-Dame.

Logo oute Monts Notre Dame CellSaint-Jean-de-la-Lande-  Le ministère du Tourisme intègre Saint-Jean-de-la-Lande à la Route des Monts Notre-Dame. Le Ministère accepte d'inclure le 23 km entre Dégelis et Saint-Jean-de-la-Lande.

Cette reconnaissance permet de compléter la boucle avec les deux autres routes touristiques du Bas-Saint-Laurent soit la Route des Navigateurs et la Route des Frontières dont Saint-Jean-de-Lande fait déjà partie.

Les raisons de cette évolution du dossier sont : l'atténuation du problème de nuisance identifié en 2015. La municipalité a résolu cela de façon satisfaisante pour le Ministère. Le caractère panoramique du tronçon permet ainsi d'assurer la continuité de la route touristique existante. Finalement, la municipalité envisage la réalisation d'une borne d'information spécifique à la route touristique et une zone Internet sans fil sur le site du pont couvert Romain-Caron. Ces aménagements permettront en effet de bien accueillir les visiteurs à ce point d'entrée de la Route des Monts-Notre-Dame.

Cette reconnaissance ouvre d'autres possibilités de développement pour l'avenir de la municipalité de Saint-Jean-de-la-Lande.

Lancement de la 21e édition du Défi OSEntreprendre

OSEntreprendre-KRTBL'occasion de révéler des passions entrepreneuriales!
Le 5 décembre – La présidente du Collectif régional de développement du Bas-Saint-Laurent, Mme Guylaine Sirois, a donné le coup d'envoi de la 21e édition du Défi OSEntreprendre Bas-Saint-Laurent à l'occasion d'une rencontre des responsables locaux. L'an dernier, le Bas-Saint-Laurent a connu une participation notable à cette compétition d'envergure avec près de 300 inscriptions, se classant au premier rang québécois pour le volet Entrepreneuriat étudiant et au 2e rang pour le volet Création d'entreprise.

Selon la présidente du CRD, cette participation record confirme la passion entrepreneuriale bien présente dans la région et le dynamisme des responsables locaux qui soutiennent les personnes inspirées par le désir d'entreprendre : « OSEntreprendre est à la fois un incubateur de projets et un réel facteur de développement d'entreprises dans nos milieux. J'invite les gens qui ont des projets d'affaires à franchir le pas et à contacter leur responsable local, car il est prouvé que cette compétition fait une réelle différence dans un parcours entrepreneurial. Je tiens à remercier nos réseaux pédagogiques, économiques et sociaux qui s'activent à appuyer des projets entrepreneuriaux dans leur milieu », a-t-elle souligné.

Mentionnons que l'an dernier lors de la finale régionale, le Bas-Saint-Laurent a accueilli 43 finalistes pour le volet Entrepreneuriat étudiant et 35 pour le volet Création d'entreprise. Donne vie à tes idées et OSEntreprendre! Après avoir franchi l'étape de sélection locale dans les MRC du territoire, les lauréats se partageront pas moins de 26 000 $ en bourses. Le compte à rebours est commencé! La date limite de dépôt des candidatures est le 12 mars 2019. Une activité de remise de prix, qui aura lieu le 26 avril prochain, couronnera les lauréats à l'échelon régional. 

Tous les critères d'admissibilité, ainsi que la liste des catégories et des prix spéciaux, sont accessibles enligne : osentreprendre.quebec

À propos du Défi OSEntreprendre

Le Défi OSEntreprendre est un grand mouvement québécois qui fait rayonner les initiatives entrepreneuriales des jeunes du primaire jusqu'à l'université avec son volet Entrepreneuriat étudiant, les nouveaux entrepreneurs avec son volet Création d'entreprise et les parcours inspirants avec son volet Réussite inc. Il se déploie et s'enracine aux échelons local, régional et national. Pour sa mise en oeuvre, plus de 350 agents responsables se mobilisent dans les 17 régions du Québec afin de mettre en lumière les projets issus de leur milieu.

La participation au Défi OSEntreprendre Bas-Saint-Laurent en chiffres :
• 4 158 jeunes ont participé au volet Entrepreneuriat étudiant ;
• 72 entrepreneurs ont participé au volet Création d'entreprise : 40 % avaient moins de 35 ans et 55 % étaient des femmes;
• 18 personnes ont participé à l'un des 6 jurys de sélection.
Photo de gauche à droite :
- Sylvie Cyr, co-responsable locale à la SADC de Rivière-du-Loup
- Guylaine Sirois, présidente du CRD du Bas-Saint-Laurent
- Gaston Deschênes, coordonnateur au développement économique au CLD des Basques

Le camion-échelle de Témiscouata-sur-le-Lac est arrivé

camion échelleIl était attendu depuis longtemps et il est maintenant arrivé. La dernière acquisition du Service de sécurité incendie de Témiscouata-sur-le-Lac, un camion-échelle, est désormais à la caserne, au plus grand plaisir de l'équipe de pompiers.

Le véhicule, un Simon Duplex 1994 disposant d'une échelle de 102 pieds, a été acquis pour la somme de 100 000 $ par le conseil municipal. Plus de 30 000 $ supplémentaires ont également servi à l'achat d'équipement dédié au camion.

«Nous sommes tous fébriles. Nous allons maintenant y installer l'équipement, terminer la formation pour son utilisation et ensuite le mettre en opération. Tout devrait être prêt pour le début de l'année 2019», partage le directeur du Service incendie, Gérald Dubé, mentionnant qu'il est lui-même allé chercher le véhicule mardi à Joliette.

Bien qu'il soit usagé, le camion-échelle a passé tous les tests de sécurité et il respecte les normes. Il est un atout majeur pour le service incendie, la ville de Témiscouata-sur-le-Lac et la région, puisqu'il pourra aussi bénéficier aux municipalités voisines lors d'interventions.

«C'est certain qu'il sera disponible si nous avons une demande. C'est un gros plus pour nous tous et pour notre population», a ajouté le chef pompier.

Jusqu'à présent, dans le cas d'une intervention d'envergure, le Service incendie de Témiscouata-sur-le-Lac devait faire appel au Service incendie d'Edmundston au Nouveau-Brunswick qui possède son propre camion-échelle.

Témiscouata-sur-le-Lac compte sur plusieurs bâtiments imposants, dont l'hôpital et l'usine Cascades.
Source:

https://www.infodimanche.com/actualites/actualite/351139/le-camion-echelle-de-temiscouata-sur-le-lac-est-arrive

Rivière-Bleue a versé 17 000 $ en aide aux entreprises en 2018

aide Rivière-BleueRivière-Bleue – La Municipalité de Rivière-Bleue a profité du Souper de Noël des Entreprises, auquel assistait 130 personnes pour dresser un bilan de son programme d'aide aux entreprises.

Depuis 2011, 61 550 $ ont été versés en aide financière aux entreprises dont 17 000 $ seulement en 2018. À cela s'ajoute 40 000 $ déjà engagés et à verser dans les quatre prochaines années, portant le total à 101 550 $ que la Municipalité de Rivière-Bleue a investit en soutien aux entreprises.

Rappelons qu'au printemps 2018, la Municipalité de Rivière-Bleue s'est dotée d'un plan d'action économique rédigé en collaboration avec la Corporation de développement économique du Transcontinental. Celui-ci prévoyait la création d'un inventaire des locaux commerciaux disponibles dans la Municipalité de Rivière-Bleue. Accessible au www.riviere-bleue.ca dans la section « Entreprises », ce répertoire contient des fiches présentant les locaux présentement disponibles pour accueillir de nouvelles entreprises sur le territoire de Rivière-Bleue.

Outre le programme d'aide aux entreprises, la Municipalité de Rivière-Bleue dispose d'autres incitatifs pour soutenir les entrepreneurs. Pour de plus amples informations, communiquez avec Mme Claudie Levasseur au 418 893-5559 poste 4803.

Rivière-Bleue en affaires...une municipalité active, diversifiée et vivante !

-30-

Performance hors du commun des Perce-Neige du Témiscouata à Trois-Pistoles

perce-neigeTémiscouata-sur-le-Lac- Le club de patinage artistique Les Perce-Neige du Témiscouata a offert une performance digne de mention à la compétition Invitation Trois–Pistoles du 30 novembre au 2 décembre derniers. Treize patineuses du club y prenaient part et plusieurs sont revenues médaille au cou. Notons nos médaillées d'or : En STAR 4 plus de 13 ans, Julianne Lajoie et Laurence Dumont (celle-ci représente St-Cyprien mais s'entraîne au programme sportif des Perce-Neige), Delphine Dumont Michaud en STAR 5 moins de 13 ans et en équipe STAR 6 : Delphine Dumont-Michaud, Karen Lavoie et Lovanya Desrosiers-Dubé. Ont également offert de belles performances pour arriver au pied du podium : Lovanya Desrosiers-Dubé et Sarah-Maude Lang en STAR 6 ainsi que Nora Leblanc en STAR 9. Celle-ci a également compétitionné en STAR 8 et s'y est méritée une 5ième place. Pour les catégories sans classement, Ariel Beaulieu-Blanchette en étape 4, Myrtèle Lyonnais-Moreau en STAR 1 et Anna Gagnon en STAR 2 se sont vu remettre le ruban argent. En Star 2 également, Anaïs et Béatrice Labelle ont eu le bronze et Maïka Pelletier a reçu un ruban mérite. La prochaine compétition à laquelle prendra part Les Perce-Neige du Témiscouata sera la finale régionale STAR-Michel-Proulx à Mont-Joli les 26 et 27 janvier.

Entente régionale des services en travail de rue

travail-de-rue-700x400Le Collectif régional de développement du Bas-Saint-Laurent a rendu public un bilan des dix dernières années des services en travail de rue. Établis depuis 2008 dans le cadre d'une entente régionale, ces services auront permis d'effectuer au-delà de 18 000 contacts durant la dernière année et près de 296 000 au cours de la période 2008-2018, permettant d'agir en prévention et d'améliorer la qualité de vie principalement des jeunes de 12 à 35 ans.

Les jeunes représentent en effet près de 79 % des contacts effectués par les travailleurs de rue. Ajoutons qu'au cours des dix dernières années, plus de 160 000 interventions spécifiques ont été réalisées dans les communautés. Ces dernières vont de l'écoute au soutien, en passant par de l'accompagnement ou du référencement vers des services, de la sensibilisation ou encore la distribution de matériel

.Pour la présidente-directrice générale du Centre intégré de santé et de services sociaux du Bas-Saint-Laurent, Isabelle Malo, ces chiffres montrent à eux seuls l'ampleur de la tâche et la pratique essentielle qu'est devenu le travail de rue, notamment auprès des jeunes de 12 à 35 ans : « Le travailleur de rue, c'est en quelques sortes un véritable filet de sécurité pour les clientèles jeunesse les plus démunies de la collectivité. C'est une passerelle essentielle vers les services du milieu qui permet d'orienter les personnes vers les bonnes ressources. C'est ce qui motive l'action et l'appui financier du CISSS du Bas-Saint-Laurent ».

Isabelle Vaillancourt, coordonnatrice de la Maison des jeunes de Trois-Pistoles, gestionnaire des services en travail de rue dans la MRC des Basques, estime que la concertation régionale aura permis une entente d'une grande souplesse, qui respecte les réalités des milieux : « Pour nous, l'un des éléments importants de l'Entente régionale, c'est le partenariat pour le financement tant local que régional qui nous permet d'assurer un service durable dans nos communautés, ainsi qu'un partage de pratiques entre les travailleurs de rue au Bas-Saint-Laurent ».

L'importance d'aller vers les personnes difficiles à rejoindre

Au Bas-Saint-Laurent, l'Entente régionale se traduit par la présence de travailleurs de rue dans l'ensemble des MRC. Ceux-ci parcourent les communautés pour aller à la rencontre des personnes, créer un lien de confiance et les orienter vers les services dont elles auraient besoin. C'est ainsi qu'annuellement, de 12 000 à 17 000 interventions de proximité peuvent être effectuées sur le territoire. Ces dernières contribuent à soutenir des jeunes en situation de vulnérabilité ou en recherche dans leur parcours de vie, précise Lina Castonguay, qui œuvre depuis 18 ans comme travailleuse de rue et particulièrement depuis 7 ans dans la MRC de La Mitis : « Je vis au cœur du milieu de vie des gens. Au fil du temps, un lien de confiance s'installe non seulement avec la personne que j'accompagne, mais aussi avec sa famille. Dans un bureau, je n'aurais pas autant d'informations et de confidences pour faire cheminer les gens vers l'atteinte de leurs objectifs de vie ».

La présidente du Collectif régional de développement, Guylaine Sirois, précise pour sa part que les élus sont mobilisés depuis plusieurs années autour de l'importance des services en travail de rue, ceux-ci ayant clairement démontré leur efficacité à créer une réelle différence dans la trajectoire de vie des jeunes Bas-Laurentiens. « Par ce contact privilégié sur le terrain, nous favorisons la rencontre de nos jeunes avec des personnes qui seront significatives dans leur vie. Cette pratique favorise leur sentiment d'appartenance à la région, particulièrement chez les personnes situées dans les communautés rurales. À n'en pas douter, notre réseau de travailleurs de rue offre un accompagnement personnalisé et adapté à chaque situation », a souligné Mme Sirois, ajoutant également que la structure de coordination établie au Bas-Saint-Laurent est unique au Québec.

Mentionnons que le Collectif régional de développement du Bas-Saint-Laurent coordonne l'Entente régionale des services en travail de rue qui regroupe actuellement les partenaires suivants : Le Centre intégré de santé et de services sociaux du Bas-Saint-Laurent; les huit MRC du Bas-Saint-Laurent; le Fonds d'appui au rayonnement des régions; Services Québec et le ministère de la Sécurité publique du Québec.

Lancement de L'ARTERRE au Bas-Saint-Laurent: Un nouveau service gratuit pour faciliter l'accès au monde agricole

LancementLARTERREBSL2018Rimouski – Les 8 MRC du Bas-Saint-Laurent annoncent la mise en place de L'ARTERRE sur l'ensemble du territoire bas-laurentien, rejoignant ainsi les 10 autres régions participantes au Québec. Ce service gratuit a pour objectif de favoriser le transfert d'entreprises agricoles entre personnes non apparentées de même que la création de nouvelles entreprises agricoles sur l'ensemble du territoire du Bas-Saint-Laurent.

Complémentaire aux réseaux d'accompagnement et aux services actuellement offerts, L'ARTERRE Bas-Saint-Laurent se distingue par la création d'une banque d'aspirants agriculteurs et d'une banque de propriétaires cédants. Deux agents de maillage sont présents sur le territoire afin d'offrir un service de jumelage ainsi qu'un accompagnement personnalisé dans le processus menant à une entente d'affaires.
Jonathan Gagné Lavoie est responsable du secteur Est regroupant les MRC de Rimouski-Neigette, de La Mitis, de La Matanie et de La Matapédia. Le secteur Ouest réunissant les MRC de Rivière-du-Loup, des Basques, de Témiscouata et de Kamouraska peut compter sur la présence de Jean-Philippe Mainville.
Par cette action concrète, les MRC du Bas-Saint-Laurent souhaitent contribuer à la consolidation de l'agriculture et à l'occupation dynamique des territoires. Comme le souligne monsieur Michel Lagacé, président de la Table des préfets du Bas-Saint-Laurent : « L'agriculture suscite un intérêt croissant pour de nouvelles générations d'entrepreneurs, que ce soit pour des productions traditionnelles ou encore pour de nouvelles productions de niche. Le démarrage de nouvelles entreprises et les transferts entre personnes non apparentées sont également en pleine expansion ».
La mise en place de L'ARTERRE au Bas-Saint-Laurent est rendue possible grâce à la participation financière des 8 MRC et du Fonds d'appui au rayonnement des régions (FARR).
Coordonnées des agents de maillage :

Secteur Est : Jonathan Gagné Lavoie
1 833 318-2560
jonathan.bsl@arterre.ca

Secteur Ouest : Jean-Philippe Mainville
1 833 551-7651
jean-philippe.bsl@arterre.ca
L'ARTERRE privilégie l'établissement de la relève et de la reprise de fermes qui n'ont pas de relève identifiée afin d'assurer la pérennité des entreprises et du patrimoine agricole au Québec. Pour en savoir davantage sur L'ARTERRE et le répertoire des terres et des aspirants-agriculteurs inscrits à la grandeur du Québec, consultez le site Internet www.arterre.ca.

Acti-Familles fête Noël dimanche le 9 décembre !

Fête de Noël 2017Pohénégamook – C'est à la salle Léon-Desjardins de Pohénégamook que les familles du secteur Transcontinental sont invitées à venir célébrer la Fête de Noël, dimanche le 9 décembre dès 13h30.

Cette année, les BAS seront à l'honneur ! En effet, les enfants sont invités à apporter chacun une paire de bas en bon état, qui serviront pour des activités et du bricolage de Noël!

Plusieurs activités seront proposées pour divertir les enfants et leurs parents au cours de l'après-midi, et bien sûr, les enfants présents recevront un cadeau, livré par le Père Noël qui sera présent sur place pour en faire la distribution !

L'activité se terminera avant 16h, pour permettre aux familles de marcher jusqu'au belvédère du pied-du-lac afin d'assister à la grande illumination du Sapin de Noël de la Ville de Pohénégamook. Un chocolat chaud sera servi sur place et des cantiques de noël seront chantonnés à l'unisson en la présence de membres des chorales.

Les cartonfolies souhaitent renouveler leur conseil d'administration

cartonfoliesTémiscouata-sur-le-Lac- Le Festival Les Cartonfolies tiendra son assemblée générale annuelle, le jeudi 6 décembre, à 19 h, au pavillon municipal de Témiscouata-sur-le-Lac. Un sondage réalisé cet automne auprès de 600 personnes a permis de démontrer de 90 % des répondants souhaitaient le retour du festival. Le comité organisateur souhaite donc s'entourer de nouvelles personnes pour trouver une formule renouvelée pour l'évènement.

L'implication : un enjeu important
Le principal objectif de l'AGA est de présenter le rapport financier des Cartonfolies et de construire une nouvelle équipe pour l'avenir de l'événement. L'implication de nouvelles personnes est cruciale pour la poursuite des Cartonfolies. L'invitation est donc lancée à tous ceux qui aiment le festival et qui souhaitent sa pérennité.

SOLO, deux groupes réunis pour un super party

SOLODégelis – Les 4 Scènes, diffuseur de spectacles du Témiscouata, vous présente SOLO! 
NOUVEAU SPECTACLE et premier album cette année! Avec succès, une vingtaine de spectacles SOLO ont été présentés au Québec depuis 2016. Un NOUVEAU spectacle du collectif Le Vent du Nord et De Temps Antan est offert aux diffuseurs et festivals dès novembre 2018. Une soirée folk/trad enlevante fera vibrer les spectateurs une fois de plus! Attendez-vous à une performance spectaculaire! C'est LE party trad incontournable au Québec!
Ajouter 5 $ et prenez l'autobus!
Départ : Centre culturel Georges-Deschênes, Dégelis 18 h 15
Arrêt : Restaurant L'Intrigue, Témiscouata 18 h 30
Arrêt : Tim Horton, Témiscouata 18 h 45
En spectacle le 8 décembre au Centre culturel Léopold-Plante à Pohénégamook dès 20 h.

Ballon sur glace: 4 équipes du Témiscouata récoltent des médailles!

1 T Miss U17 St DavidTémiscouata-sur-le-Lac– Les 24 et 25 novembre derniers avait lieu le tournoi de ballon sur glace de St-David en Montérégie. Le Ballon sur glace (BSG) mineur du Témiscouata était représenté par 4 équipes. D'ailleurs, 22 élèves membres du programme sportif ballon sur glace de l'École secondaire de Cabano ont participé à cet évènement.

Tout d'abord, dans la catégorie U-12 masculin, l'équipe Blitz a gagné l'or grâce à un gain de 4 à 3 en prolongation contre le Dynamite de L'Assomption lors de la finale. Le Blitz avait conservé une fiche de 2 victoires,


2 Blitz U15 St David1 défaite et 1 nulle en ronde préliminaire.

Ensuite, l'équipe Blitz U-15 masculin a décroché elle aussi la première marche du podium en défaisant la formation hôte soit St-David par un pointage de 1 à 0 lors de la finale. Ce club a remporté ses trois matchs de la fin de semaine et il n'a concédé aucun but à l'adversaire lors de ce tournoi.

Puis, la formation T-Miss U-17 féminin a elle aussi raflé l'or en vainquant le Dynamite de L'Assomption dans une série 2 de 3 où seulement les deux premières rencontres furent nécessaires. Aussi, le club Blitz U-10 a gagné la 3 Blitz U12 St Davidmédaille d'argent dans cette catégorie.

«Après Néguac au Nouveau-Brunswick et St-David, le BSG mineur du Témiscouata se rendra à Almonte en Ontario pour préparer et évaluer nos joueurs en vue du championnat canadien juvénile (U-19) qui aura lieu à Rivière-du-Loup au début d'avril 2019 » de conclure le président du BSG mineur du Témiscouata et coordonnateur du programme sportif ballon sur glace de l'École secondaire de Cabano, Alain Dugas.

Profil de l'organisation du Ballon sur glace mineur du Témiscouata

Le BSG Mineur du Témiscouata existe depuis plus de 16 années. À chaque saison, il permet à plus d'une centaine de filles et garçons âgés entre 6 et 19 ans de pratiquer le ballon sur glace à des niveaux récréatifs et compétitifs et incite les jeunes à adopter de saines habitudes de vie. Depuis la fondation de l'organisation, ses différentes équipes ont remporté près de 60 médailles lors de championnats provinciaux et nationaux.

Invitation au lancement de la 20e édition du Tremplin de Dégelis

Participants 2018 Crédit Breton PhotoDégelis, le 28 novembre 2018 – Le conseil d'administration du Tremplin, le rendez-vous des artistes de la relève en chanson et en humour, invite la population à assister au lancement de la 20e édition qui aura lieu lundi le 10 décembre prochain à 13 h 30 au Centre culturel Georges-Deschênes de Dégelis. Lors de cet événement, la période d'inscriptions sera lancée et le comité organisateur dévoilera qui seront les artistes invités de cette édition anniversaire ainsi que la programmation.

Les billets pour assister à tous les spectacles de la 20e édition présentés du 15 au 19 mai 2019 seront en vente en ligne ou au bureau du Tremplin dès le mardi 11 décembre.

Bienvenue à tous!

Une tournée ville et région

CJETTémiscouata-sur-le-Lac - Le Carrefour jeunesse-emploi de Témiscouata (CJET) a récemment mis sur pied un projet permettant à des jeunes du Témiscouata et de la région de Montréal d'explorer la vie en milieu urbain et en milieu rural.

Lors d'une rencontre organisée par le Réseau des carrefours jeunesse-emploi du Québec en mai dernier, des intervenantes du CJET ont eu la chance d'échanger avec des intervenants du Carrefour jeunesse-emploi de Mercier sur le désir de mettre sur pied un tel projet. Dès lors, la planification de cet événement s'est rapidement mise de l'avant.

Une expérience enrichissante

C'est donc en octobre dernier que 4 jeunes provenant du Témiscouata ont, en compagnie de deux intervenants, découvert la grande région métropolitaine. La plupart des jeunes qui ont pris part au projet n'avaient jamais mis les pieds sur l'île de Montréal. Ils ont donc démystifié la vie en milieu urbain. Lors de leur visite, ils ont pris part à différentes activités telles que des visites d'organismes communautaires présentes en ville et ont également distribué de la nourriture aux sans-abris. Des activités conjointes avec des jeunes du CJE de Mercier ont aussi été de la programmation. « Les participants ont adoré l'expérience! De voir que des jeunes vivant dans un milieu différent au leur vivent des obstacles face à leur intégration socio-professionnelle qui sont semblables aux leurs a permis de créer des liens significatifs entre eux » souligne Marie-Soleil Labrie, intervenante jeunesse au CJET.

La semaine du 12 novembre dernier, c'était au tour des jeunes du CJE de Mercier de venir visiter le Témiscouata. Au cours de leur passage, ils ont exploré la vie sociale, économique et culturelle de la région. Les jeunes ont particulièrement été marqués par l'accueil chaleureux des gens, la beauté et la grandeur du territoire, ainsi que la qualité de vie offerte en région. « Au Témiscouata, les gens prennent le temps de vivre », a d'ailleurs souligné un participant de Montréal.

Un projet innovateur

Lors du dernier congrès du RCJEQ, une présentation de ce projet a été faite aux autres directions de CJE et le réseau a, depuis ce temps, sondé ses membres afin de vérifier leur intérêt à participer à un tel projet. Avec les commentaires et retombées positives de cette initiative, le CJET souhaite faire vivre à nouveau cette expérience à d'autres jeunes dans un futur rapproché.

Le Carrefour jeunesse-emploi de Témiscouata tient également à remercier les gens qui ont pris le temps d'accueillir les jeunes participants au projet lors de leur visite au Témiscouata.

ASTER sollicite l'aide de tous pour développer un nouveau service à distance pour les écoles

asterSaint-Louis-du-Ha! Ha ! – La Station scientifique ASTER demande votre aide pour lui permettre d'avoir l'accès à une vitesse de connexion suffisante pour son projet de vidéoconférence en milieu scolaire. Les gens sont invités à contribuer d'ici le 8 décembre prochain par le biais de la plateforme de socio-financement La Ruche Bas-Saint-Laurent.

Le projet de vidéoconférence vise à offrir aux écoles l'accès à une ressource d'ASTER et ce, au moment qui leur convient. Ce projet répondra à différentes demandes reçues à la station scientifique et qui ne peuvent être répondues faute d'équipements adéquats. « De plus en plus, nous observons une mouvance des demandes vers des activités instantanées. Aussi, nous étirons notre rayon d'action bien au-delà de la région. Les technologies numériques nous permettent de rejoindre les gens de régions éloignées ou des autres provinces canadiennes. C'est une manière de garder le contact avec ces gens pour planifier des tournées par la suite » explique le directeur d'ASTER, Stéphane Madore.

Pour faire de ce projet une réalité, ASTER a besoin de 5 000$ pour mettre à niveau sa tour de transmission et pour équiper la salle prévue pour ses vidéoconférences. Pour un organisme qui vulgarise et travaille avec les sciences et les technologies, ces investissements sont indispensables pour rester à l'avant-garde en attendant d'avoir un accès aux services haute vitesse sur l'ensemble du territoire québécois.

Les contributeurs peuvent entre autres obtenir leur billet pour l'année touristique 2019 chez ASTER, recevoir un pendentif issu d'une météorite, acheter une étoile et même avoir une animation privée pour l'observatoire ou encore dans son planétarium portable. Les personnes intéressées peuvent se rendre à l'adresse suivante pour consulter le projet et y contribuer : https://laruchequebec.com/projet/animations-educatives-distance-chez-aster-5097/. ASTER a recueilli jusqu'ici presque le tiers de la somme voulue et plusieurs collaborateurs devraient prochainement se joindre à ce projet.

ASTER opère l'Observatoire du Témiscouata, interprète l'astronomie et les sciences avec son exposition interactive et développe une foule d'activités éducatives pour les jeunes du Québec, du Canada et des États-Unis.

Rivière-Bleue vibrera au rythme du Magasin Général de Noël du 7 au 9 décembre

marchéRivière-Bleue– Du 8 au 10 décembre, plongez dans l'ambiance des Fêtes en visitant la 7e édition du Magasin Général de Noël qui aura lieu au Complexe sportif Rosaire-Bélanger de Rivière-Bleue.

Ce sera l'occasion idéale de faire des trouvailles uniques avec la quinzaine d'artistes et artisans présents. Offrez-les en cadeau ou faites-vous simplement plaisir ! Faites vos provisions vendredi le 7 décembre de 18 h à 20 h, samedi le 8 de 10 h à 17 h et dimanche le 9 de 10 h à 16 h.

Tout au long de la fin de semaine, les plus jeunes pourront s'adonner à une chasse aux lutins et courir la chance de gagner des bas de Noël remplis de friandises, alors que toutes les personnes faisant un achat participeront au tirage d'un panier cadeau d'une valeur de 100 $.

Soyez au rendez-vous du 7 au 9 décembre au Complexe sportif Rosaire-Bélanger !

Dévoilement des résultats de la classification 2018 des Fleurons du Québec: La Ville de Pohénégamook reçoit 4 fleurons !

fleuronsPohénégamook – La Corporation des Fleurons du Québec procédait le 15 novembre dernier, au 13e dévoilement de la classification horticole des municipalités évaluées en 2018 lors d'une soirée riche en émotions tenue à l'Hôtel et Suites Le Dauphin de Drummondville. Plus de 200 élus et représentants municipaux étaient sur place pour recevoir leur attestation officielle des mains du président des Fleurons, monsieur Gaston Arcand.

Des 116 municipalités évaluées cette année, 24 ont obtenu un fleuron de plus et l'ensemble a progressé dans la grille de classification. La Ville de Pohénégamook a considérablement augmenté son pointage cette année, atteignant ainsi un 4e fleuron; félicitations!

La Corporation des Fleurons tient à souligner les nombreux efforts consentis par la Ville de Pohénégamook et toutes les municipalités récompensées à travers la province pour embellir durablement le milieu et la qualité de vie de leurs citoyens.

Rappelons que les fleurons sont décernés pour une période de trois ans et sont assortis d'un rapport d'évaluation professionnelle suggérant des pistes d'amélioration. Les classificateurs visitent 60 % du territoire de chaque municipalité et évaluent tous les lieux à la vue du public.

Actuellement, 43 % des Québécois résident dans une municipalité ayant obtenu des fleurons. En 2018, elles sont 351, dans toutes les régions du Québec, à les afficher fièrement! Une démonstration de l'intérêt grandissant des collectivités à verdir, embellir et améliorer leur environnement.

Pour découvrir les résultats des municipalités en images, consultez la brochure de la 13e édition de classification horticole des Fleurons du Québec disponible sur le site Internet www.fleuronsduquebec.com.

Une première expérience concluante pour Centraide BSL: Tournée communautaire-Centraide BSL.

centraideAu retour de ce circuit d'autobus, plusieurs participants dont le maire Marc Parent, les coprésidentes régionales de la campagne Centraide 2018, Chantal Lavoie et Guylaine Sirois, se sont réunis au Colisée de Rimouski.

Afin de faire découvrir à de nombreux intervenants le réseau d'entraide des organismes communautaires dans Rimouski-Neigette, l'équipe de Centraide Bas-Saint-Laurent organisait mardi, une tournée d'organismes qu'elle soutient au Bas-Saint-Laurent.

Pour cette première, une vingtaine de participants ont eu l'occasion de monter à bord d'un autobus et de participer à un circuit commenté, les menant devant les huit établissements d'organismes sélectionnés. Une fois sur place, un représentant montait à bord de l'autobus et venait décrire la mission et le rôle de son organisation dans notre milieu.

Ainsi des arrêts effectués à L'Arbre de vie, Je raccroche, Aux Trois Mats, Répit-Loisirs-Autonomie, l'Association des personnes handicapées visuelles du Bas-Saint-Laurent, le Regroupement des Dynamiques, C-TA-C et Accueil-Maternité ont permis d'en apprendre davantage sur ces organismes qui participent quotidiennement au maintien et à l'amélioration de notre filet social. La pauvreté, l'exclusion sociale, des témoignages empreints d'humanité et leurs actions concrètes sur le terrain résument l'ensemble des propos entendus.

Le rayonnement de Centraide dans la communauté est beaucoup plus grand que ce que les gens pensent. -Eve Lavoie

https://www.lavantage.qc.ca/article/2018/11/21/une-premiere-experience-concluante-pour-centraide-bsl 

Re-Source-Familles se réjouit de l'octroi de 30 M$ aux organismes communautaires Famille

famillesSaint-Honoré-de-Témiscouata – Re-Source Familles accueille avec satisfaction la confirmation de l'octroi d'un financement à la mission de 10 millions de dollars par année, entre 2019-2020, 2020-2021 et 2021-2022 pour les organismes communautaires Famille reconnus par le ministère de la Famille.

C'est devant près de 300 personnes réunies dans le cadre de la Rencontre nationale des membres de la Fédération québécoise des organismes communautaires Famille (FQOCF), dont fait partie Re-Source Familles et plus de 200 autres organismes communautaires Famille (OCF) répartis dans toutes les régions du Québec, que monsieur Mathieu Lacombe, ministre de la Famille, a annoncé l'octroi d'un financement de 30 M$ pour les trois prochaines années. Cette aide financière s'inscrit dans les orientations gouvernementales visant à mieux soutenir les organismes communautaires qui répondent aux besoins des familles et des enfants.

Une reconnaissance et un appui fort attendus
Ce financement était grandement espéré de Re-Source Familles dont la mission est le soutien aux familles. « Notre organisme est une ressource précieuse pour les résidents de Saint-Honoré-de-Témiscouata, Saint-Pierre-de-Lamy, Saint-Louis-du-Ha! Ha! et Témiscouata-sur-le-Lac (Secteur Cabano et Notre-Dame-du-Lac). Ils y trouvent un milieu de vie, d'entraide, de soutien, de valorisation, d'implication et de développement. Pensons notamment aux Ateliers Parents-Enfants-Plaisir (PEP), à la Halte-garderie, à l'Espace-parents, au prêt de matériel, à la friperie, etc. Je me réjouis de cette annonce qui nous permettra de poursuivre notre engagement auprès de toutes les familles qui bénéficient de notre accompagnement et de notre soutien. », souligne Mona Dubé, directrice générale.

À propos de Re-Source Familles
Re-Source Familles est un organisme communautaire famille présent depuis plus de 20 ans sur le territoire témiscouatain. L'organisme a, entre autres pour mission d'accompagner les parents dans leur rôle de premier éducateur de leur enfant, en plus de favoriser une entrée scolaire réussie. Il offre également des services de soutien et d'entraide aux familles de son territoire par le biais d'activités parent-enfants, de la friperie ainsi que d'autres activités ponctuelles.

À propos de la FQOCF
Fondée en 1961, la Fédération québécoise des organismes communautaires Famille (FQOCF) a pour mission de regrouper et de soutenir les organismes communautaires Famille (OCF), tout en contribuant à assurer la place essentielle de la famille dans la société québécoise. Elle regroupe près de 230 OCF qui œuvrent auprès des familles dans les 17 régions administratives du Québec. Ces organismes rejoignent annuellement plus de 135 000 familles : des mères, des pères et des enfants! Les OCF portent différentes appellations : Maison des familles, Carrefour Familial, Ressources ou Centres parents-enfants, Parent'aime, Parent'ailes, etc.

Photo: Mathieu Lacombe, ministre de la Famille a annoncé la confirmation de l’octroi de 30$ aux organismes communautaires Famille lors de la Rencontre nationale 2018 de la FQOCF. Crédit photo : Frédéric Côté