La MRC de Témiscouata
Les Mercredis du Parc - 19e Édition

mercredisDégelis. La 19e édition des « Mercredis du Parc » approche à grand pas... Et l'édition 2019 s'annonce pour être l'une des plus marquantes avec des groupes-invités de première qualité. La programmation comporte encore cinq soirées-spectacles qui auront lieu les 3, 10, 17, 24 et 31 juillet, auxquelles s'ajouteront exceptionnellement cette année deux soirées additionnelles le 26 juin en collaboration avec Les CartonsFolies et le 7 août avec Ville de Témiscouata-sur-le-Lac dans le cadre de sa nouvelle politique culturelle.

Depuis dix-huit ans, ces soirées-spectacles sont l'un des événements les plus attendus de l'été grâce à une formule appréciée de tous... des performances de musiciens « Live », la beauté du paysage, des amis, des retrouvailles... Tout pour faire d'une soirée, un agréable souvenir de vacances !

Ces soirées-spectacles sont toujours présentées gratuitement en plein air à l'Agora du Parc Clair-Soleil et ce grâce à de précieux partenaires. Ce sont: Molson Coors LIght, Ville de Témiscouata-sur-le-Lac, Caisse Desjardins des Lacs de Témiscouata, Cascades emballage carton caisse Cabano, Boralex, Denis Tardif, Député-Ministre de Rivière-du-Loup-Témiscouata, V. Martin & Fils Auto, concessionnaire Chrysler Jeep Dodge et Ram et l'Intermarché Coop de Notre-Dame-du-Lac, sans oublier, l'appui des commanditaires de la catégorie "Les Amis des Mercredis du Parc", Guy Caron, député de Rimouski-Neigette, Témiscouata, Les Basques, Alain Tardif Photographie, Restaurant McDonald, Ace - Distribution Rioux et L'Imprimerie Excel. Il sera encore possible de compter sur la collaboration du Club Optimiste de Cabano au service de bar. La direction technique est une fois de plus confiée à Carl électronique, sonorisation et éclairage.

Rappelons que "Les Mercredis du Parc" ont pour objectif d'offrir une tribune à des groupes de musiciens et de créer une activité "animation début de soirée". Fort du succès de ses dix-huit premières années, "Les Mercredis du Parc" sont le prétexte pour les résidents et visiteurs de la région de se rencontrer au beau milieu de la semaine (où les activités sont plus rares) et de partager un bon moment ensemble. En cas de mauvais temps, les spectacles sont déplacés sur la scène Desjardins du grand Dôme dans le Parc Clair-Soleil. Que le soleil et la chaleur soient de la partie... Bon Été à tous.

Le restaurant de la plage de Dégelis sera ouvert à l'été 2019

Resto Plage DégelisDégelis- La ville de Dégelis est heureuse d'annoncer la réouverture du restaurant de la plage municipale à l'été 2019. On se souviendra que pour diverses raisons, les opérations avaient été interrompues en 2018. Pour la prochaine saison touristique, la municipalité a procédé par appel d'offres afin de trouver un concessionnaire intéressé à offrir ce service à la population. À compter du 21 juin, c'est donc sous l'appellation « Rest'O de la plage » que mesdames Claude et Marilou Landry offriront un service de restauration 7 jours sur 7, de 9h à 21h.

Le restaurant de la plage municipale est situé en bordure du Lac Témiscouata, et à proximité du Camping Dégelis qui compte actuellement près de 80 sites. Cette infrastructure est donc très importante pour accueillir la clientèle touristique, ainsi que pour la population qui apprécie ce service en saison estivale.

Nous souhaitons la meilleure des chances à la nouvelle administration, et la population est invitée à les encourager en grand nombre.

Un montant de 1 093 845 $ investi dans l'Entente de partenariat territorial en lien avec la collectivité du Bas-Saint-Laurent

CALQRivière-du-Loup– Le Conseil des arts et des lettres du Québec, les MRC de Kamouraska, La Matanie, La Matapédia, La Mitis, Les Basques, Rimouski-Neigette, Rivière-du-Loup et Témiscouata, les villes de La Pocatière, Matane, Mont-Joli et Rimouski ainsi que le Collectif régional de développement et Culture Bas-Saint Laurent annoncent la signature d'une Entente de partenariat territorial en lien avec la collectivité de la région du Bas-Saint-Laurent 2019-2022.

Selon les termes de l'entente, un montant total de 1 093 845 $ a été investi par le Conseil des arts et des lettres du Québec, les villes et les MRC partenaires. Ce montant, réparti sur 3 ans (2019-2022) permettra la mise en oeuvre du Programme de partenariat territorial avec la région du Bas-Saint-Laurent, qui permettra de soutenir des projets de création, de production ou de diffusion favorisant des liens entre les arts et la collectivité.
Citations
« Pour les huit MRC du Bas-Saint-Laurent ainsi que les quatre villes centres qui sont signataires de l'entente, c'est une opportunité incroyable d'appuyer le développement et le rayonnement du milieu culturel bas-laurentien », souligne le préfet de la MRC de Rivière-du-Loup, Michel Lagacé. « Cette
entente vient consolider la volonté de soutenir les artistes et les organismes culturels de nos régions, qui sont au coeur de la vitalité de nos communautés », précise monsieur Lagacé. « Je me réjouis du renouvellement de l'entente territoriale du Bas-Saint-Laurent, qui a permis à tant de projets d'enrichir la vie culturelle de cette magnifique région. Son bilan extrêmement positif ainsi que l'enthousiasme et le dynamisme de nos partenaires nous encouragent à poursuivre les investissements qui permettront d'accorder un financement aux artistes, aux écrivains et aux organismes afin qu'ils réalisent des projets en lien avec la communauté bas-laurentienne. »
André Racette, Directeur du soutien à la diffusion et au rayonnement international du Conseil. «Culture Bas-Saint-Laurent tient à remercier l'engagement des partenaires à soutenir la création artistique et le développement culturel du BSL. Cette entente est la seule entente régionale en culture, elle tient un rôle de premier plan quant à notre identité culturelle et à son rayonnement ici et ailleurs ». Dominique Lapointe, Co-directrice de Culture Bas-Saint-Laurent.

Programme de partenariat territorial du Bas-Saint-Laurent
Géré par le Conseil des arts et des lettres du Québec, ce programme a pour objectifs de stimuler la création artistique dans la région, contribuer à l'essor et à la diffusion des artistes et des écrivains, favoriser leur rétention dans leur localité, ainsi qu'encourager l'émergence et l'inclusion des technologies numériques dans la pratique artistique. Il vise aussi à épauler les organismes artistiques professionnels structurants pour le développement et le rayonnement des arts et des lettres sur le territoire et à l'extérieur.
Un appel à projets sera lancé en juillet 2019 pour les artistes et écrivains professionnels ainsi que pour les organismes artistiques dont l'adresse principale se situe sur le territoire du Bas-Saint-Laurent. Les projets devront être déposés au Conseil des arts et des lettres du Québec avant le 3 octobre 2019.
Liens
http://calq.gouv.qc.ca // www.culturebsl.ca

Les 4 Scènes ROSEQ d'été 2019

64218611 2113509122094742 13021649351737344 nLa belle saison apporte avec elle la venue de la nouvelle programmation estivale 2019. Les 4 Scènes présentera 12 spectacles estivaux cet été dont 9 dans le cadre du ROSEQ 2019. Tennessee Two, Dumas, Alfa Rococo, Sam Breton, King Melrose, Yoan, Andréanne A. Mallette, Tire le coyote, Fuso, Sam Tucker, LBA Band, Beat Trip et finalement les Brothers viendront visiter le Témiscouata pour le plaisir de tous. Découvrez tous les détails de cette généreuse programmation sur le site Internet du diffuseur officiel de spectacles du Témiscouata. www.les4scenes.com.

Un succès pour la 3ème édition de Roulons & Golfons pour la Fondation

Président dhonneurTémiscouata-sur-le-Lac – C'est le 8 juin dernier qu'avait lieu l'activité Roulons & Golfons pour la Fondation au profit de la Fondation de la santé du Témiscouata sous la présidence d'honneur de Dr. Guildo Côté, Monsieur Rino Bossé et Madame Colette Lacasse.
L'activité qui comptait différents parcours tel que le tour du lac Témiscouata pour 125 kilomètres, 70 kilomètres sur route ou la catégorie poussette pour les jeunes familles pour un trajet plus court a réuni plusieurs adeptes de vélo ou de marche ainsi que de nombreux golfeurs pour un tournoi 18 trous en formule Mulligan.
Cette magnifique activité a permis d'amasser un montant de 56 620$ qui serviront à la réalisation de nombreux projets ainsi que d'équipements médicaux pour les établissements de santé situés au Témiscouata.
Le succès de cette activité revient à nos participants, aux précieux commanditaires et à tous nos bénévoles. Merci à tous !

Lancement de la saison touristique estivale au Témiscouata : Moments de bonheur garantis !

lancementTémiscouata-sur-le-Lac- La MRC de Témiscouata a souligné le lancement de la saison touristique estivale le 12 juin dernier en présence des membres de Tourisme Témiscouata. L'événement se tenait à l'Exception – Auberge Café Resto, une toute nouvelle entreprise située à Témiscouata-sur-le-Lac qui se distingue par une cuisine excluant les principaux allergènes connus. Le Témiscouata est une destination touristique qui se démarque par sa diversité d'activités en plein air, ses magnifiques plans d'eau et ses attraits culturels et historiques. À découvrir également, les produits régionaux, les bonnes tables et les hébergements, sans oublier une programmation d'événements bien remplie tout au cours de l'été.

« Notre région est un véritable coffre aux trésors avec un environnement naturel exceptionnel! Nous invitons les gens d'ici et d'ailleurs à se laisser séduire et à venir explorer le Témiscouata sous ses multiples facettes! » a mentionné madame Guylaine Sirois, préfet de la MRC de Témiscouata.

Tourisme Témiscouata suggère, entre autres, 10 attraits incontournables :

1. Le parc national du Lac-Témiscouata, du réseau de la Sépaq ;
2. Le Parc linéaire interprovincial Le Petit Témis (sentier cyclable) ;
3. La Plage municipale de Pohénégamook ;
4. Le Domaine Acer, économusée de l'érable spécialité boissons alcoolisées ;
5. La Fromagerie le Détour ;
6. L'observatoire Aster, organisme d'interprétation scientifique ;
7. ViV-Herbes, herboristerie artisanale ;
8. Place de La Vieille Gare ;
9. Le Fort Ingall, reconstitution d'une fortification britannique ;
10. Le Parc du Mont-Citadelle.

De nouveaux membres dans le réseau!
Madame Guylaine Sirois, préfet de la MRC, a profité de l'occasion pour souhaiter la bienvenue aux entreprises et organismes qui se sont joints, au cours de la dernière année, à Tourisme Témiscouata, regroupant plus d'une centaine de membres.

• Boulangerie Couleur de blé, Dégelis ;
• Chalet du Rivage, Pohénégamook ;
• Chapelle Au-Pied-du-Lac, Rivière-Bleue ;
• Club de motoneige Les Chevaliers des Frontières, Pohénégamook ;
• Domaine Vert Forêt, Auclair ;
• L'Atelier du Quai, Saint-Juste-du-Lac / Hélène Tremblay, atelier-boutique, Témiscouata-sur-le-Lac ;
• L'Exception – Auberge Café Resto, Témiscouata-sur-le-Lac ;
• Poissonnerie de l'eau à la bouche, Témiscouata-sur-le-Lac ;
• Pourvoirie du Lac Anais ; Saint-Michel-du-Squatec.

Pour organiser un séjour, visitez le site internet www.tourismetemiscouata.qc.ca, suivez la page Facebook de Tourisme Témiscouata et participez au concours annuel pour courir la chance de remporter un séjour gastronomique à l'Auberge du Chemin Faisant d'une valeur de 500$. Il est possible de se procurer le guide touristique 2019 dans plus de 350 endroits au Bas-Saint-Laurent, dont les bureaux d'information touristique ainsi qu'auprès des membres de Tourisme Témiscouata.

Pour plus d'information, contactez Claudine Boucher, conseillère en communication et en promotion touristique à la MRC de Témiscouata au 418 899-6725/1 877 303-8364, poste 4412 ou par courriel: info@tourismetemiscouata.qc.ca.

Des vacances estivales au Témiscouata, c'est le bonheur, quoi!

Témis en bière : déjà plus de 2000 bocks de vendus!

Temis en bièrePohénégamook – Le 30 avril dernier était lancé officiellement la première édition de Témis en bière. À la suite des réactions positives de cette annonce ainsi qu'après plusieurs discussions et négociations, le Comité organisateur est fier d'annoncer la participation de plusieurs nouveaux partenaires à son événement.

Tout d'abord, des microbrasseries se sont ajoutées à celles déjà présentes : le Petit-Sault d'Edmundston, Corsaire de Lévis, Bikecoeur broue ink de Granby et la Baleine endiablée de Rivière-Ouelle. Ainsi, au moins 12 microbrasseries seront sur place ou représentées les 2 et 3 août prochains dont la majorité provient du Bas-Saint-Laurent.

Par ailleurs, des restaurateurs se sont également ajoutés comme partenaires : Pat BBQ de L'Isle-Verte qui vient tout juste de participer à l'émission Dans l'œil du dragon et le restaurant Bégonia de St-Hubert. Des commerçants locaux soit le Resto bar Le Stela, le Poulet frit Chez Coco et la Cantine chez Raymonde, qui sont situés sur la rue Commerciale Nord à quelques pas du Parc Clair Soleil de Cabano, sont aussi des partenaires de l'événement.

Aussi, la programmation musicale de Témis en bière est complète. Aux chansonniers ou aux duos déjà annoncés viendront s'ajouter Ti-Lou, Dan et le Coyote, Darknblond, Good Hearted Women et Knobless. Ce sont donc plus de 15 artistes qui défileront sur la scène du festival.

D'autre part, des chandails de l'événement sont maintenant en vente au coût de 15$ sur la page Facebook de l'événement. Aussi, un partenaire excellence s'est également ajouté à l'événement soit la Caisse Desjardins des Lacs de Témiscouata.

Rappelons que Témis en bière aura lieu le vendredi 2 août de 14h00 à 24h00 (minuit) et le samedi 3 août de 12h00 à 24h00 (minuit). Ce festival de la bière mettra en vedette des microbrasseries et des commerçants de notre belle région et d'ailleurs au Québec. L'admission sera gratuite.

De plus, pour acheter de la nourriture ou une consommation, il faudra payer en argent comptant. Par contre, pour déguster une consommation, il faudra obligatoirement acheter le bock de l'événement qui est disponible en prévente au coût de 8$ l'unité dans les endroits suivants : J.A. St-Pierre & Fils (Témiscouata-sur-le-Lac, quartier Cabano), Épicerie Francis Beaulieu Inc (TSLL, quartier Cabano), Station Ultramar, (TSLL, quartier Cabano), Resto bar Le Stela (TSLL, quartier Cabano), Station service Michaud (TSLL, quartier Notre-Dame-du-Lac), Dépanneur de l'Accueil (Dégelis), Cantine Choupi (St-Louis-du-Ha! Ha!), Épicerie chez Nancy (St-Louis-du-Ha! Ha!), Marché Ami (St-Honoré), Restaurant Bégonia Inc (Saint-Hubert), Marché Général de St-Hubert (Saint-Hubert), Dépanneur Jacques Lamonde (Pohénégamook), Marché Bonichoix (Rivière-Bleue), les dépanneurs St-André (Rivière-du-Loup) et Café Grains de folie (Trois-Pistoles).

Les bocks sont disponibles en quantité limitée en prévente et celle-ci se terminera à la fin du mois de juin. À partir du 1er juillet, les bocks seront en vente au coût de 15$.

«La réponse de la population est formidable, car plus de 2000 bocks ont déjà trouvé preneurs! Il reste environ six semaines avant l'événement et nous travaillons encore sur quelques futures annonces afin de répondre aux besoins du plus grand nombre de personnes et ainsi faire de Témis en bière un succès sur toute la ligne!» de conclure le Comité organisateur de l'événement.

Belle contribution des Vaillants au Championnat provincial scolaire d'athlétisme extérieur à Saguenay

Vaillants Championnat provincial scolaire SaguenayPohénégamook– Les 8 et 9 juin derniers se tenait le Championnat provincial scolaire d'athlétisme extérieur à Saguenay. Neuf athlètes du club d'athlétisme Les Vaillants du Témiscouata, avec leur entraîneuse Karyn Thibault, faisaient partie de la délégation représentant l'Est-du-Québec. Les Vaillants ont largement contribué au succès de la région en récoltant six médailles et de nombreux points.

La spécialiste des lancers, Vanessa Ayers, a été consacrée championne provinciale au lancer du poids et au lancer du disque chez les juvéniles. Vanessa a aisément devancé ses plus proches rivales, même si elle n'a pas élevé ses marques personnelles.

Coralie Robichaud a pour sa part remporté une médaille de bronze au triple-sauts et une autre au relais 4X100m, dans la catégorie cadette. Coralie a aussi pris part au 80m haies et au saut en longueur.

Pier-Olivier Lebrun a décroché la médaille d'argent au triple-sauts et du même coup a établi un record personnel. Cet athlète de la catégorie juvénile a aussi terminé dans le top 10 au saut en longueur et au 400m. Il a également terminé quatrième au relais 4X400m.

Tommy Blier a quant à lui décroché une médaille de bronze grâce à un record personnel au lancer du disque. Tommy a également pris part au lancer du poids chez les juvéniles.

Vanessa Beaulieu continue de progresser. Elle a amélioré sa performance au saut en hauteur où elle a terminé parmi les cinq meilleures benjamines. Vanessa a obtenu la sixième position au saut en longueur.

Le benjamin Jérémie Lahey vivait une première expérience en compétition provinciale. Il a très bien fait avec une sixième place et un record personnel au lancer du disque. Il a également su tirer son épingle du jeu au lancer du javelot.

Dominic Lahey a pris le 9e rang au lancer du disque avec un record personnel. Dominic a terminé onzième au lancer du poids.

Deux autres élèves du programme sport-études de l'école secondaire du Transcontinental étaient aussi présents. Rosaly Ouellet-Noël a obtenu le onzième rang au lancer du disque et le treizième rang au lancer du poids. De son côté, Nathan Lebrun a réalisé une belle prestation au triple-sauts en s'emparant de la huitième place, avec un nouveau record personnel.

Félicitations à toute l'équipe!

Les citoyens de Pohénégamook se mobilisent pour l'Opération grand ménage!

Opération grand ménage - 2019Pohénégamook – Le dimanche 9 juin en avant-midi, 21 courageux citoyens ont participé à l'Opération grand nettoyage, une corvée bénévole visant à ramasser les déchets jonchant les accotements routiers à Pohénégamook. En l'espace de trois heures, l'équivalent d'un conteneur de déchets et de plus d'une dizaine de sacs de canettes ont été extirpés de la nature.

L'Opération grand ménage s'est déroulée simultanément dans les trois quartiers de la municipalité. Les équipes de bénévoles se sont dispersées pour patrouiller les abords de la route 289 afin de récolter les ordures sur leur passage. Rapidement, les sacs se sont remplis de bouteilles et de canettes vides, de gobelets usagés, de sacs de plastique, de papiers d'emballage de toutes sortes, de mégots de cigarettes et de rebuts divers. « J'ai été surpris de constater qu'en 2019, malgré toute l'information disponible et la sensibilisation effectuée auprès de la population, on trouve autant de déchets dans la nature » déclare Denis Ouellet, l'un des membres organisateurs de l'événement.
L'Opération grand ménage est une initiative de l'équipe citoyenne Pohénégamook Vert l'avenir. L'équipe s'est donné pour mission de sensibiliser ses concitoyens, de les outiller et de faire connaître des alternatives à leurs façons de faire afin de les aider à réduire leur empreinte environnementale.
L'équipe citoyenne Pohénégamook Vert l'avenir tient à remercier la Ville de Pohénégamook qui a offert du matériel ainsi que le dîner aux participants, Alimentation JP Labonté qui a fourni des sacs pour la récupération des canettes, la Régie intermunicipale des déchets de Témiscouata (RIDT) qui a donné des sacs à déchets, M. Claude Thériault qui a confectionné des bâtons pique-déchets, et tous les bénévoles qui ont participé à l'opération. Grâce à eux, notre ville est désormais plus propre et la nature s'en porte mieux !
P.J. : Photo des participants avec les sacs de rebuts amassés lors de l'activité

Le Club de golf Transcontinental ouvre sa saison 2019 en grand!

13235503 479959488875382 439409680716767299 oPohénégamook – Le samedi 1er juin, le Club de golf Transcontinental tenait son tout premier tournoi de golf de la saison, organisé par monsieur Michel St-Pierre, nouveau membre du conseil d'administration et adepte de hockey au Transcontinental.

Ce premier tournoi a réuni plus de soixante-dix (70) golfeurs et golfeuses. L'activité était suivie d'un souper bénéfice « côtes levées », qui a regroupé plus d'une centaine de personnes. Pour cette occasion, le Club a pu compter sur une commandite exceptionnelle des Aliments Asta ainsi que sur la contribution de nombreux bénévoles, tant pour l'organisation du tournoi que du souper.
D'autres commanditaires ont participé à la réussite de l'activité, tels la Caisse Desjardins Transcontinental-Portage, le Gaz Bar Morin, le Marché Richelieu – Alimentation J-P Labonté, l'Érablière Sirop d'Or et le traiteur l'Incontournable.
La journée s'est terminée sur une note festive avec Jacinthe Levasseur à la guitare, dont la musique a ravi les danseurs toujours présents dans la salle.
« C'est une réussite qui marque de façon très positive le début de la saison 2019 au Golf Transcontinental », a affirmé le président du conseil d'administration, monsieur Dany Patry. Plusieurs autres tournois sont prévus à l'horaire de l'été, dont le tournoi d'ouverture, le 15 juin, le tournoi Invitation, le 29 juin, le tournoi Championnat, les 20 et 21 juillet, le tournoi Souvenir, le 3 août, le tournoi des couples, le 17 août, le tournoi des Vaillants, le 31 août, le tournoi des Gens d'affaires, le 7 septembre et le tournoi de la Persévérance scolaire, le 21 septembre.
L'été s'annonce animée au Club de golf Transcontinental et nous invitons toute la population ainsi que les visiteurs à venir profiter de notre magnifique terrain !

Table régionale des Élus municipaux du Bas-Saint-Laurent L'accès à des services médicaux spécialisés, un enjeu d'occupation des milieux!

medecinLa Table régionale des Élus municipaux du Bas-Saint-Laurent (TREMBSL) se montre très inquiète au regard de la pratique médicale actuellement déployée dans la région. Ses membres demandent à la ministre de la Santé et des Services sociaux, Madame Danielle McCann, de protéger l'accès à des services spécialisés dans les 8 territoires de MRC, et ce, en revoyant le cadre d'application des ententes liant la Fédération québécoise des médecins spécialistes du Québec et la façon d'aborder la pratique médicale en région. Alors que les découvertures médicales se succèdent au fil des départs de ressources spécialisées, le déplacement des populations sur le territoire pour bénéficier de soins ne peut devenir la règle pour la desserte médicale, mentionne le président de la TREMBSL, Monsieur Michel Lagacé. « Ainsi, depuis de trop nombreuses années, la couverture médicale dépend de la volonté de toutes les parties impliquées d'éviter la segmentation de la pratique en prônant davantage la polyvalence, si nécessaire dans nos 8 territoires. Déjà, de nombreux spécialistes oeuvrent dans nos établissements dans une pratique adaptée qui tient compte des besoins des usagers présents partout au Bas-Saint-Laurent », précise-t-il. « La pérennisation de l'approche et la réponse territoriale en ce qui a trait aux services spécialisés ne doivent pas être soumises au bon vouloir des personnes. Nous ne pouvons et ne voulons plus avoir de réponses à la pièce qui nous rassurent un instant, mais qui n'offrent aucune perspective à long terme pour les dessertes territoriales offertes aux populations. Il en va de l'enjeu de l'occupation de nos milieux », ajoute pour sa part le vice-président, Monsieur Pierre d'Amours.

Les membres de la Table régionale des Élus municipaux disent avoir confiance aux qualités d'écoute et à la compréhension des enjeux régionaux de la ministre de la Santé et des Services sociaux. Ils comptent sur une réponse rapide de sa part afin que le Centre intégré de santé et de services sociaux du Bas-Saint Laurent ait en main tous les outils pour déployer véritablement des services décentralisés et de proximité face à l'ensemble des spécialités pertinentes. « Nous lui demandons une réponse appropriée et légitime, en revoyant le contenu des ententes avec la FMSQ qui témoignent d'une époque qui, pour nous, est révolue », d'ajouter Messieurs Lagacé et D'Amours.
À propos de la Table régionale des Élus municipaux du Bas-Saint-Laurent
Créée ce printemps, la Table régionale des Élus municipaux du Bas-Saint-Laurent est composée des huit préfets et des dix maires des cités régionales et villes de centralité : Matane, Amqui, Mont-Joli, Rimouski, Trois-Pistoles, Témiscouata-sur-le-Lac, Dégelis, Rivière-du-Loup, Saint-Pascal, La Pocatière. Réunis autour d'une même table, les élus visent entre autres à améliorer la coordination et la cohésion de leurs actions politiques et assurer un leadership accru en matière de développement régional.

La SADC de Témiscouata dévoile ses résultats de l'exercice 2018-2019

SADCLa SADC de Témiscouata a présenté lors de l'assemblée générale annuelle de ses membres qui s'est tenue le 4 juin à Témiscouata-sur-le-Lac les résultats de ses interventions pour l'année 2018-2019. Les administrateurs de la SADC ont accepté d'investir dans 45 projets d'entreprises et d'autoriser des aides financières, sous forme de prêts à terme, totalisant 1 316 561 $. Les projets soutenus ont généré, dans les communautés témiscouataines, des investissements totalisant près de 8,6 M$ et permis de créer 29 emplois et d'en consolider 187.

Selon le président de la SADC, Vallier Daigle, un des faits marquants du dernier exercice, c'est sans contredit les investissements autorisés qui se chiffrent à plus de 1 316 561 $. De ce montant, une somme de 313 220 $ a été injectée pour des projets promus par des jeunes entrepreneurs(es).

D'autre part, la SADC de Témiscouata ne limite pas ses interventions seulement en financement de projets entrepreneuriaux. En fait, elle permet également aux entrepreneurs de bénéficier de contributions sous forme d'aide financière non remboursable notamment pour l'achat d'expertise professionnelle afin d'appuyer les entreprises aux différentes étapes de leur croissance. À même ses programmes la SADC a pu soutenir au cours du dernier exercice 29 projets en leur autorisant des aides de plus de 60 000 $.

En lien avec sa mission et fidèle au mandat qu'elle s'est donnée lors de son exercice de planification stratégique, la SADC et ses professionnels ont accentué leurs efforts dans le but de soutenir les initiatives qui favorisent le développement local de nos collectivités. Son implication aux diverses tables de concertation tant locale, régionale que nationale est de plus en plus sentie et sollicitée. Que ce soit pour présenter la réalité socioéconomique du Témiscouata où pour influencer les décisions, la SADC est devenue une organisation incontournable, précise son directeur général, Serge Ouellet.

C'est ainsi qu'au cours de la dernière année, la SADC a entrepris, accompagnée ou soutenu la réalisation de 25 projets structurants. Un montant de 35 000 $ a été injecté pour soutenir ces projets.

L'organisation ne peut passer sous silence le fait que le Réseau des SADC est actuellement en discussions avec les autorités fédérales, plus précisément avec les instances de Développement économique Canada pour le renouvèlement d'une entente. Sans contrat depuis le 31 mars 2019, la SADC demeure confiante et ose croire que de bonnes nouvelles lui parviendront bientôt.

La Halte Lacustre du Grand Lac Squatec présente sa programmation

13782265 1238100496209865 4447766903177192660 nLejeune - Développement St-Godard invite la population à venir profiter de la Halte Lacustre du Grand Lac Squatec située au 331, rang du Lac à Lejeune et ce, gratuitement. Cet endroit est idéal pour profiter de la nature en famille, entre amis ou pour prendre une bonne marche de santé sur le sentier pédestre agrémenté de panneaux d'interprétation et de sites aménagés. Vous pourrez aussi découvrir cet été le Centre Nature et Culture; La Pyrole Enchantée, qui sera ouvert pour vous offrir animations, spectacles, restauration et bar tous les: jeudis de 16h00 à 20h00, vendredis de 16h00 à 22h00 et samedis de 13h00 à 22h00 du 23 juin au 25 août.

Voici les activités proposées pour le mois de juin :

Samedi 8 Juin : Fête des voisins

Samedi 15 Juin : 14h, AGA, goûter et prix de présence.

Dimanche 23 Juin : Fête Nationale, 5 à 7 animé, maquillage, saveurs locales, 21h: Cordaphone

Pour la Fête Nationale, l'Association des Arts du Témiscouata en collaboration avec Développement St-Godard, vous invite à un 5 à 7 animé lors duquel vous sera proposé un menu empreint de saveurs locales. Des maquillages pour les petits et le traditionnel discours patriotique précéderont le spectacle de Cordaphone à 21h. Le groupe de musique composé de Michel Dufour au violon, Sylvain Lacroix au dulcimer, Mario Paquet à la percussion et Daniel Harvey à la guitare vous interprétera des airs folkloriques entraînants. S'en suivra un feu de joie où tous seront invités à entonner des chants à répondre et chansons populaires. Bienvenue à tous.

Jeudi 27 Juin : Chants à répondre

Plus qu'un spectacle, les soirées de chants à répondre se veulent une véritable cueillette de tradition qui vous permettrons de vous amuser et d'apprendre sur ces chants d'antan et d'aujourd'hui. Venez chanter, taper du pied et festoyer dès 18h, c'est gratuit! Les portes ouvriront à 16h pour vous offrir nourriture et breuvages.

Vendredi 28 Juin : Art et musique libre

Pour célébrer les débuts de la saison estivale 2019, une rencontre lors de laquelle la création sera mise à l'honneur a été prévue en toute liberté. Plusieurs artistes locaux invités vous livreront des airs entraînants, des contes et poèmes inspirants, vous pourrez même participer à la création d'œuvres spontanées. Venez-vous régaler de 16h à 22h.

Samedi 29 Juin : Cirque - inscription obligatoire - places limitées.

Dès 14h, Catherine Lamarre, finissante à l'École Nationale de Cirque de Montréal, vous offre une séance gratuite lors de laquelle vous pourrez découvrir les possibilités qui se cachent en vous. Que ce soit par l'expression corporelle, le clown ou le main à main, vous serez invités à écouter votre corps pour vous amuser et vous surprendre.

Dimanche 30 Juin de 14h30 à16h : Cristallisation de fleurs avec Viv-Herbes
15$par personne (taxes incluses) et gratuit pour les enfants de 5 à 17 ans - Inscription obligatoire.

Apprenez à conserver certaines fleurs et feuilles comestibles toute l'année avec la cristallisation par le sucre et le blanc d'œuf. Suggestion de plantes comestibles propices à cet effet, trucs pour la réussite, conservation et usages seront les thèmes abordés. Une animation riche en goût et en couleur.

La programmation estivale 2019 est rendue possible grâce à la participation de la MRC de Témiscouata, le gouvernement du Canada et du Québec et la municipalité de Lejeune.

Programmation complète sur le site : www.saintgodard.com ou sur la page Facebook : Développement St-Godard
Pour questions ou inscription : 418 899-0203

Le Parc national du Lac-Témiscouata et le Fort Ingall s'associent

Parc national 10 ansfort ingall 12Témiscouata – Dès le 24 juin 2019, un service de croisière entre le Parc national du Lac-Témiscouata et le site historique du Fort Ingall sera offert. Cette croisière permettra une expérience historique hors du commun, comprenant une visite du site historique aux clientèles du parc.

Offert à chaque jour de l'été, le forfait permettra aux visiteurs du parc de monter à bord de la navette nautique l'Épinoche et de se rendre directement sur les berges du site historique. Après avoir rencontré un soldat britannique, visité la forteresse et assisté à une démonstration de tir au fusil à poudre noire, les visiteurs pourront remonter à bord de L'Épinoche et revenir au parc. Cette aventure d'une demi-journée est une façon unique de visiter le site historique.
Pour le Parc national du Lac-Témiscouata, ce projet n'est pas seulement une offre supplémentaire à ses clients, c'est surtout un exemple de partenariat avec un organisme régional qui est en mesure d'offrir un produit professionnel aux clientèles du parc. Le directeur du parc, Denis Ouellet, s'est dit heureux que des partenaires commencent à approcher le parc pour proposer des partenariats qui peuvent profiter aux deux organismes.
Quant au site historique du Fort Ingall, géré par la Société d'histoire et d'archéologie du Témiscouata, son directeur, Étienne Frenette, est d'avis que ce projet pourra donner au fort une plus grande visibilité et pourra augmenter sa fréquentation. Par ce partenariat, il veut montrer que des organisations avec peu de moyens peuvent être imaginatifs et proposer des produits à la hauteur de ce que les clients du parc recherchent.
De façon exceptionnelle, le Fort Ingall offrira la visite gratuitement aux enfants qui participent au forfait. Les visiteurs qui voudraient participer à l'expérience doivent réserver leur place auprès du parc. Le forfait est totalement gratuit pour les 17 ans et moins en contexte familial.

Un renouveau pour la Société d'Histoire et d'archéologie du Témiscouata

IMG 0767Témiscouata-sur-le-Lac- La société d'histoire et d'archéologie du Témiscouata (S.H.A.T.) est fière d'annoncer le réalignement de ses activités vers les expositions communautaires, les visites familiales et les activités de reconstitution historique. Pour réaliser ce virage, la SHAT a pris la décision de cesser de manière définitive toutes activités reliées à son camping, qui aurait nécessité d'importants investissements financiers pour sa continuation.
Des expositions par et pour la population!
Le Musée du Témiscouata accueillera une exposition communautaire réalisée par le comité du 150e anniversaire de Notre-Dame-du-Lac. Cette dernière présentera les 150 années du quartier à l'aide de photographies du 19e au 21 siècle. De plus, la population pourra accéder gratuitement aux locaux
du Musée, sur présentation d'un outil promotionnel du comité du 150e. Le Fort Ingall, pour sa part, accueillera une exposition communautaire réalisée par le comité du projet de la rue Caldwell, qui désire présenter à la population l'histoire et la généalogie de l'une des premières familles Témiscouataines. La population pourra accéder au site historique et à l'exposition gratuitement les premiers dimanches de chaque mois pendant la saison touristique.

Un Fort tourné vers les familles
Les tarifs du Fort Ingall ont été modifiés pour rendre plus intéressantes les visites pour les 6 à 17 ans, en réduisant de 10 $ à 6 $ le prix pour cette catégorie d'âge. De plus, le forfait familial a été bonifié. Il passe donc d'une limite de deux adultes avec deux enfants à deux adultes et cinq enfants.

Plein feu sur l'Histoire!
Pour les parents et les adultes, le Fort Ingall annonce en primeur sa nouvelle activité payante : le tir de fusil. Les plus de 18 ans pourront donc venir suivre un cours d'une quinzaine de minutes et tirer la gâchette d'une réplique de Brown Bess utilisée par l'armée britannique pendant la guerre de 1812 ou la rébellion des patriotes de 1839.

Des partenariats en collaboration avec le milieu seront également annoncés dans les prochains jours!
À propos
La SHAT est un organisme à but non lucratif dont les principaux objectifs sont la recherche et ladiffusion de l'histoire régionale, ainsi que la conservation et la mise en valeur des sites archéologiques du territoire.

Pour plus d'information sur les activités de la SHAT, visitez le www.fortingall.ca ou le www.museedutemiscouata.ca. Pour communiquer avec la Société d'Histoire et d'Archéologie du Témiscouata, merci de nous contacter par téléphone au 418-854-2375, par courriel au info@fortingall.ca ou via la page Facebook du Fort Ingall ou la page Facebbok du Musée du Témiscouata.

Logo SHAT

Assemblée générale du Regroupement Acti-Familles.

acti-familleMercredi le 19 juin se déroulera l'Assemblée générale du Regroupement Acti-Familles.
À cette occasion, nous dévoilerons le bilan des activités, le bilan financier pour l'année 2018-2019, et nous procèderons aux élections des administrateurs sortants. En votre qualité de membre de l'organisme, nous vous invitons à venir nous faire part de vos commentaires et de vos questions en rapport à nos actions lors de cette assemblée. Toute les personnes ayant à coeur la mission de l'organisme et demeurant sur le territoire de l'une des huit (8) municipalités que nous desservons sont les bienvenues à participer à notre réunion.
Bienvenue à tous ! Souper gratuit offert à partir de 17h00 Début de l'AGA à 18h30 Halte-garderie offerte pour les enfants Des postes sont à combler sur notre conseil d'administration

REGROUPEMENT ACTI-FAMILLES 474, rue des Étudiants, Pohénégamook www.actifamilles.org 

Ouverture officielle de la saison estivale 2019 de l'Éco-site de la tête du lac Témiscouata

éco siteLe 15 juin 2019 se tiendra l'ouverture officielle de la saison 2019 de L'Éco-site de la tête du lac Témiscouata de St-Cyprien.
Profitez de l'environnement exceptionnel de l'Éco-site de la tête du lac Témiscouata cet été. Du nouveau vous attend cette année! Dans notre but de préservation écologique, nous avons fait l'acquisition d'une station de lavage pour vos embarcations nautiques. Pour ceux qui envient d'aventures, nous offrons 4 sorties de spéléologie (visites de cavernes) en partenariat avec le parc National du Témiscouata
Détendez-vous sur la plage de sable fin, promenez-vous en kayak. Pour agrémenter votre séjour, des sites de camping sauvage ont été aménagés à proximité du lac.
L'Éco-site est un organisme à but non lucratif. La vocation de l'Éco-site consiste essentiellement à gérer un site récréotouristique en développant des concepts et des activités de nature écologique, en respect avec l'environnement et mettant en valeur les ressources du milieu, dans un esprit de développement durable. Un site familial avec une offre de services et d'activités : culturelles, récréatives et éducatives.

Assemblée générale pour Re-source familles

famille eTémiscouata-sur-le-Lac, le 3 juin 2019 - Les membres du conseil d'administration de Re-Source Familles ainsi que sa direction générale invitent les membres AMI et la population du Témiscouata intéressée par l'organisme à participer à la 22ième assemblée générale annuelle.

Toute personne intéressée à partager ses idées ou à connaître davantage l'organisme est cordialement invitée. Pour avoir le droit de voter et de siéger au sein du conseil d'administration, vous aurez besoin de votre carte de membre AMI que vous pourrez vous procurer sur place. Lors de cette rencontre, il y aura présentation et adoption des rapports d'activités et financier de 2018-2019, ainsi que des orientations et des priorités de l'organisme pour 2019-2020. Un souper pizza et la halte-garderie seront offert gratuitement en plus de prix de présence! Merci de confirmer votre présence pour le souper avant le 17 juin 16h auprès de Mme Manon Rioux au 418-497-1515.

Cette assemblée se tiendra à la date et à l'endroit suivant :

Date : Mardi, 18 juin 2019
Heure : 18 heures
Endroit : Fabrique St-Mathias
829-A rue du Centre
Témiscouata-sur-le-Lac

Bienvenue à toutes et à tous. Nous vous attendons en grand nombre!

Pour information :
Manon Rioux, adjointe administrative
Téléphone : 418 497-1515
Courriel : secretariatrsf@videotron.ca

Économie sociale Bas-Saint-Laurent lance un incubateur d'entreprises collectives

55193-Jacques Bn rubn  et Julie QuimperJacques Bérubé et la présidente d'Économie sociale Bas-Saint-Laurent, Julie Quimper, au moment du lancement d'un nouveau fonds régional d'investissement en économie sociale le 10 mai dernier.

Économie sociale Bas-Saint-Laurent vient de lancer son nouvel incubateur d'entreprises collectives, destiné principalement aux étudiants de niveau postsecondaire et aux jeunes de 18 à 29 ans.
Les membres de l'économie sociale du Bas-Saint-Laurent travaillent depuis plusieurs mois en étroite collaboration avec différents partenaires du milieu pour déployer cet incubateur sur le territoire, notamment Entrepreneuriat UQAR, le Projet Entrepreneurial du Cégep de Rimouski, Place aux jeunes Rimouski-Neigette et le Conseil québécois de la coopération et de la mutualité (CQCM). « Les entreprises collectives ont une grande importance sur notre territoire. Par ce parcours d'incubation, nous rallions nos forces pour permettre aux jeunes porteurs de projets de lancer une entreprise d'économie sociale à leur image et ainsi participer activement à la dynamisation de notre territoire. », indique le coordonnateur d'Économie sociale Bas-Saint-Laurent, Jacques Bérubé.

19 incubateurs

Cet incubateur fait partie du réseau des 19 incubateurs actifs sur l'ensemble du territoire québécois, tous regroupés sous le nom Sismic, premier parcours d'idéation et d'incubation d'entreprises collectives à travers le Québec.

Sismic propose des ateliers formateurs visant à structurer un projet collectif et à acquérir des connaissances propres au développement d'une entreprise collective. Ces ateliers sont destinés aux porteurs d'une idée de projet à potentiel entrepreneurial ou d'un projet d'entreprise.

Dans la région

Actuellement, un projet pilote de l'incubateur accompagne une première cohorte de quatre projets d'entreprise et d'autres initiatives porteuses pour la jeunesse démarreront d'ici septembre 2019. Le projet « Foyer des possibles », visant à stimuler l'envie d'entreprendre a également tenu sa deuxième présentation, qui a réuni 20 personnes.

« Nous espérons mettre en place un réseau de soutien solide et faciliter la création d'entreprises collectives jeunesse dynamiques et innovantes et ainsi soutenir le potentiel de la jeunesse sur le territoire Bas-Laurentien », précise M. Bérubé.

Dans le Bas-Saint-Laurent, plus de 300 entreprises collectives génèrent une activité économique annuelle de plus de 700 millions $ et procurent 3 000 emplois à temps plein et 2 600 à temps partiel. « Dans notre région, le nombre d'entreprises collectives par habitant est proportionnellement plus élevé qu'ailleurs au Québec. »

source: https://www.lavantage.qc.ca/article/2019/05/29/economie-sociale-bas-saint-laurent-lance-un-incubateur-d-entreprises-collectives

Sixième édition du prix Inspiration pour le réseau des Villages-relais: Dégelis lauréate dans la catégorie Municipalité ou Organisme

62082379 2331267683751741 2854008091769307136 nDanville-– Le ministre des Transports et ministre responsable de la région de l'Estrie, M. François Bonnardel, la ministre déléguée au Développement économique régional et ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches, de la région du Bas-Saint-Laurent et de la région de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine, Mme Marie-Ève Proulx, et le député de Rivière-du-Loup–Témiscouata, M. Denis Tardif, félicitent la municipalité de Dégelis qui a obtenu une première place ex-aequo dans la catégorie Municipalité ou Organisme du prix Inspiration 2019 pour son projet de marché gourmand.

Ce projet réunit, tous les dimanches de la saison estivale, des producteurs et des transformateurs agroalimentaires, ainsi que des artisans locaux.

Citations :

« Je tiens à féliciter l'ensemble des municipalités lauréates du prix Inspiration 2019 ! Je salue également tous les projets soumis par les autres Villages-relais. Cela est la preuve que les Villages-relais contribuent au dynamisme et au développement des régions du Québec. Les usagers de la route peuvent profiter d'un vaste réseau de Villages-relais, offrant des pauses sécuritaires, tout en découvrant les attraits touristiques de nos régions. »

François Bonnardel, ministre des Transports et ministre responsable de la région de l'Estrie

« Je salue le dynamisme de la municipalité de Dégelis qui a offert à sa population, aux visiteurs et aux usagers de la route un marché gourmand proposant de nombreux produits du terroir. Ce projet permet de dynamiser la région du Bas-Saint-Laurent tout en offrant une belle vitrine à nos producteurs locaux. »

Marie-Ève Proulx, ministre déléguée au Développement économique régional et ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches, de la région du Bas-Saint-Laurent et de la région de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine

« Je suis très heureux que la municipalité de Dégelis soit reconnue par la Fédération des Villages-relais comme étant une vitrine et un moteur de développement économique de notre région. Le Marché Gourmand est une belle initiative qui mérite d'être récompensée et dont nous pouvons être fiers ! »

Denis Tardif, député de Rivière-du-Loup–Témiscouata

Faits saillants :

• Le projet de Marché Gourmand Desjardins du Témiscouata a consisté à :
o réunir les transformateurs et les producteurs de la région tous les dimanches de la saison estivale;
o offrir aux citoyens et aux visiteurs un accès aux produits frais.
• Le prix Inspiration est organisé par la Fédération des Villages-relais du Québec (FVRQ) en collaboration avec le ministère des Transports.
• La 6e édition de l'événement s'est déroulée à Danville, qui fait partie de la quarantaine de municipalités composant le réseau des Villages-relais.
• Concept unique en Amérique du Nord, le réseau des Villages-relais propose des lieux d'arrêt et de repos agréables et sécuritaires offrant une diversité de services, où attraits touristiques, culturels et naturels agrémentent le séjour.

Assemblée générale de l'Association des arts du Témiscouata

Association des Arts9L'Association des Arts du Témisouata vous invite à son assemblée générale annuelle 2019 le 11 juin 2019 au BeauLieu Culturel au 2448, rue Commerciale Sud à Témiscouata-sur-le-Lac. Vous trouverez jointe la copie de l'ordre du jour de la réunion.

Merci et au plaisir de vous y rencontrer.

Ordre du jour

1. Mot de bienvenue et ouverture de la réunion;

2. Nomination d’un président et d’un secrétaire d’assemblée;

3. Lecture et adoption de l’ordre du jour;

4. Lecture et adoption du procès-verbal de l’assemblée générale annuelle 2018;

5. Modification aux règlements généraux et acceptation;

6. Lecture et adoption des états financiers 2018;

7. Nomination du vérificateur;

8. Ratifications des actes des administrateurs;

9. Rapport des activités de l’année 2018;

10. Projections pour 2019-2020;

11. Nomination d’un président d’élection ;

12. Élections;

13. Présentation des nouveaux administrateurs;

14. Varia; 15. Levée de l’assemblée.

Les Cuisines Collectives de Dégelis vous convient à son assemblée générale annuelle!

1384236 527144387371756 345120927 nLes Cuisines Collectives de Dégelis vous convient à son assemblée générale annuelle!
Le mercredi 12 juin 2019, à 13h
au Local de l'organisme situé au 454 avenue Principale, à Dégelis.
________________________
Les membres du conseil d'administration souhaitent vivement votre présence à cette assemblée générale annuelle. Dans le cadre de cette rencontre, vous pourrez prendre connaissance:
• Du bilan des activités et des états financiers de l'année 2018-2019;
• Des actions qui retiendront notre attention pour l'an prochain

Venez contribuer aux discussions et profiter de cette rencontre pour manifester votre support à votre organisme!

Toutes les personnes souhaitant en apprendre plus sur les Cuisines Collectives de Dégelis sont accueillies!

Roulons et Golfons pour la Fondation 2019

Affiche Roulons  Golfons 2019Témiscouata-sur-le-Lac –Le 8 juin prochain aura lieu la 3e édition de l'événement Roulons et Golfons pour la Fondation, au profit de la Fondation de la santé du Témiscouata. Sous la co-présidence d'honneur de docteur Guildo Côté, monsieur Rino Bossé et madame Colette Lacasse, cette activité permettra aux jeunes et moins jeunes de s'amuser en roulant, marchant ou en jouant au golf tout en amassant des fonds afin de contribuer au bien-être de la communauté.
Roulons et Golfons pour la Fondation c'est :
Un événement sportif avec la possibilité de s'inscrire à différents parcours soit le Grand Tour du lac Témiscouata sanctionné par la Fédération des Sports Cyclistes du Québec pour 125 kilomètres, un parcours sur route de 70 kilomètres et 15 kilomètres sur piste cyclable, et enfin notre trajet pour la catégorie poussette sur une distance de 3 kilomètres.
Pour nos golfeurs, un superbe parcours 18 trous en formule Mulligan vous attends !
Cette superbe journée se terminera au Club de golf de la Vallée du Témiscouata pour un souper et prix de participation.
Pour information ou inscription, contactez Louyse Desrosiers au 418-899-0214 poste 10291 ou louyse.desrosiers.cisssbsl@ssss.gouv.qc.ca.

Bilan des 3 années d’opération de la Route des Monts Notre-Dame

Logo oute Monts Notre Dame CellLe 23 mai dernier, au Domaine Valga de Saint-Gabriel-de-Rimouski, lors de son assemblée générale annuelle, la Corporation de la Route des Monts Notre-Dame a notamment fait le bilan de ses 3 premières années d'opération (2016-2018). S'en est suivi un 5 à 7 pour souligner le lancement de la saison touristique 2019.

Des représentants du Témiscouata, de Rimouski-Neigette et de la Mitis étaient présents sur place, confirmant ainsi la mobilisation importante autour de cet outil de développement créé par le milieu.

Les administrateurs ont notamment dressé un portrait des plus positifs du travail effectué par la Corporation de gestion de cette jeune route touristique signalisée. Entre 2016 et 2018, la Corporation a agit comme levier de développement majeur en allant chercher plus de 150 000$ en fonds publics pour structurer, développer et fédérer l'offre touristique de son vaste territoire qui s'avère majoritairement rural.

Le nombre de membres est en augmentation et la stratégie de promotion est de plus en plus précise et structurée. Ses actions en promotion sont évaluées à plus de 50 000$ pour 2019, comparativement à près de 30 000$ pour 2018. Ces sommes représentaient près de 75% du budget total de la Corporation à ce moment.

Selon le coordonnateur de l'organisme, André-Pierre Vignola, « le travail de la Corporation est essentiel pour compéter l'offre promotionnelle des MRC et de Tourisme Bas-Saint-Laurent, mais aussi pour structurer et développer la jeune industrie touristique. » M. Vignola ajoute que le fait de fédérer les attraits et les milieux au sein d'une « offre nature unique, d'aller au-delà des limites des MRC pour se donner des outils communs représente la clé d'un développement touristique réussi ». En plus, « le tour du Bas-Saint-Laurent est maintenant possible en reliant la Route des Navigateurs à celle des Frontières par les Monts Notre-Dame. C'est un atout incroyable pour mieux positionner le Bas-Saint-Laurent sur le plan touristique », déclare le coordonnateur.

Rappelons que la Route des Monts Notre-Dame est un tracé officiel de 186 km reconnu et balisé par le Gouvernement du Québec entre Sainte-Luce et Saint-Jean-de-la-Lande en passant par Dégelis. Ses attraits incontournables sont la plage de l'Anse-aux-coques (Sainte-Luce), le Domaine Valga (Saint-Gabriel-de-Rimouski), Le Canyon des portes de l'Enfer (Saint-Narcisse-de-Rimouski), le Centre de mise en valeur des Opérations dignité (Esprit-Saint), le Domaine Acer (Auclair) ainsi que le Parc national du Lac Témiscouata (Squatec et Dégelis notamment).

51e édition du tournoi de pêche provincial du lac Témiscouata

3856FRLe Tournoi provincial de l'Association de chasse et pêche du Témiscouata, l'un des plus importants au Québec se déroulera sur le majestueux lac Témiscouata le 22 et 23 juin 2019. L'an passé 450 pêcheurs se sont donné rendez-vous à Cabano.

Nous sommes fiers d'être associé encore cette année avec notre partenaire majeur : J.A. ST-PIERRE ET FILS INC. 

Ce tournoi provincial de pêche à la truite grise et à la truite mouchetée en sera cette année à sa 51e édition Les inscriptions seront reçues à la Scène Desjardins du parc Clair Soleil de Cabano le vendredi 21 juin de 16h à 19h et un souper hot-dog sera servi. Les inscriptions pour le samedi 22 juin à partir de 6h. La carte de membre est au coût de 10$ et l'inscription à notre tournoi provincial est de 25$.

Près de 25 000$ en prix et bourses seront attribués lors de cet évènement dont 1 000$ chacun pour la plus grosse truite mouchetée et la plus grosse truite grise.
Encore cette année, un méchoui sera servi à un prix très avantageux lors du 5 à 7 du pêcheur. Des chansonniers locaux seront sur place pour animer la soirée.

Bienvenue à tous!

Travaux sur le Petit Témis

 MG 0008 MRC2015 velo MJDphoto 2La Corporation d'aménagement du lac Témiscouata et de la rivière Madawaska inc. informe les utilisateurs du Parc linéaire interprovincial Petit Témis / section Sud que des travaux de remise à niveau de la surface de roulement de la piste cyclable dans le secteur de Notre-Dame-du-lac sont présentement en cours jusqu'à la mi-juin. Les cyclistes pourront continuer de circuler pendant les travaux. Soyez attentifs à la signalisation.

19e édition des Mercredis du Parc

Logo - Mercredis du Parc 002La 19e édition des « Mercredis du Parc » approche à grand pas... et l'édition 2019 s'annonce pour être l'une des plus marquantes avec des groupes-invités de première qualité. La programmation comporte encore cinq soirées-spectacles qui auront lieu les 3, 10, 17, 24 et 31 juillet, auxquelles s'ajouteront exceptionnellement cette année deux soirées additionnelles le 26 juin en collaboration avec Les CartonsFolies et le 7 août avec Ville de Témiscouata-sur-le-Lac dans le cadre de sa nouvelle politique culturelle. 

Depuis dix-huit ans, ces soirées-spectacles sont l'un des événements les plus attendus de l'été grâce à une formule appréciée de tous... des performances de musiciens « Live », la beauté du paysage, des amis, des retrouvailles... Tout pour faire d'une soirée, un agréable souvenir de vacances !

Ces soirées-spectacles sont toujours présentées gratuitement en plein air à l'Agora du Parc Clair-Soleil et ce grâce à de précieux partenaires. Ce sont: Molson Coors LIght, Ville de Témiscouata-sur-le-Lac, Caisse Desjardins des Lacs de Témiscouata, Cascades emballage carton caisse Cabano, Boralex, Denis Tardif, Député-Ministre de Rivière-du-Loup-Témiscouata, V. Martin & Fils Auto, concessionnaire Chrysler Jeep Dodge et Ram et l'Intermarché Coop de Notre-Dame-du-Lac, sans oublier, l'appui des commanditaires de la catégorie "Les Amis des Mercredis du Parc", Alain Tardif Photographie, Restaurant McDonald et Guy Caron, député de Rimouski-Neigette, Témiscouata, Les Basques. Il sera encore possible de compter sur la collaboration du Club Optimiste de Cabano au service de bar. La direction technique est une fois de plus confiée à Carl électronique, sonorisation et éclairage.

Rappelons que "Les Mercredis du Parc" ont pour objectif d'offrir une tribune à des groupes de musiciens et de créer une activité "animation début de soirée". Fort du succès de ses dix-huit premières années, "Les Mercredis du Parc" sont le prétexte pour les résidents et visiteurs de la région de se rencontrer au beau milieu de la semaine (où les activités sont plus rares) et de partager un bon moment ensemble. En cas de mauvais temps, les spectacles sont déplacés sur la scène Desjardins du grand Dôme dans le Parc Clair-Soleil. Que le soleil et la chaleur soient de la partie... Bon été à tous.

Assemblée Générale des Cuisines Collectives de Cabano

loC'est le jeudi le 13 juin 2019 dès 13 heures, qu'aura lieu la 22ème assemblée générale annuelle des Cuisines Collectives de Cabano.

Ce sera l'occasion de prendre connaissance de nos activités et services de l'année 2018-2019 et de nos projets pour la prochaine année. Vous aurez aussi l'opportunité de rencontrer l'équipe de travail et les membres du conseil d'administration. La rencontre aura lieu au Pavillon municipal de Témiscouata-sur le Lac, Secteur Cabano et une collation est prévue au cours de l'après-midi. Tous les gens intéressés à mieux connaître l'organisme sont invités à venir nous rencontrer.
Au plaisir de vous y voir en grand nombre!

Information : 854-9316

Mise en valeur du chemin du Portage

DATA ART 3742040-620x348Le comité provisoire de l'Association patrimoniale du Chemin du Portage (APCP) invite la population à assister à la présentation d'un projet d'envergure, qui vise à faire revivre l'incroyable aventure humaine du chemin du Portage, à recréer son imaginaire ainsi qu'à valoriser son histoire et son patrimoine.

Ce rendez-vous, se faisant sous la formule 5 à 7, sera l'occasion de satisfaire votre curiosité en ayant accès aux nouvelles sources documentées (cartes anciennes, rapport de recherches 2019, géolocalisation) traitant du chemin du Portage, qui s'étendait du fleuve Saint-Laurent (à la hauteur de Notre-Dame-du-Portage) jusqu'au Fort Ingall à Témiscouata-sur-le-Lac en traversant les territoires de Saint-Antonin, Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup, Saint-Honoré-de-Témiscouata et Saint-Louis- du-Ha! Ha!

Les présentations traiteront de l'importance du chemin du Portage pour notre région et pays, de l'évolution de son tracé au cours du temps, de la démarche structurée du projet de géolocalisation permettant de redécouvrir certains segments du tracé de 1783, ainsi que de la réalisation de la première édition de l'évènement l'Aventure du Portage : une expédition mélangeant survie en forêt, médias sociaux et reconstitution historique.

Deux rencontres se tiendront aux dates et endroits suivants : le jeudi 30 mai, à partir de 17 h, au Fort Ingall, 81, rue Caldwell à Témiscouata-sur-le-Lac; le vendredi 31 mai, à partir de 17 h, à la salle Gilles-Moreau, 200, Côte de la Mer à Notre-Dame-du-Portage. Des bouchées de produits du terroir local vous seront offertes sur place.

source: https://www.infodimanche.com/actualites/actualite/363929/mise-en-valeur-du-chemin-du-portage 

Création de la Table régionale des élus municipaux du Bas-Saint-Laurent

Photo TREMBSL 24-mai 2019-2-1-700x400À partir de la 1re rangée en haut : Gaétan Ouellet, maire de Témiscouata-sur-le-Lac, Bertin Denis, préfet de la MRC des Basques, Chantale Lavoie, préfet de la MRC de La Matapédia, Denis Santerre, préfet de la MRC de La Matanie, Normand Morin, maire de Dégelis, Martin Soucy, maire de Mont-Joli, Sylvie Vignet, mairesse de Rivière-du-Loup, Marc Parent, maire de Rimouski, Francis Saint-Pierre, préfet de la MRC de Rimouski-Neigette et président du CRD du Bas-Saint-Laurent, Sylvain Hudon, maire de La Pocatière, Pierre D'Amours, maire d'Amqui et vice-président de la TREMBSL, Michel Lagacé, préfet de la MRC de Rivière-du-Loup et président de la TREMBSL, Bruno Paradis, préfet de la MRC de La Mitis et membre de l'exécutif de la TREMBSL ainsi que Guylaine Sirois, préfet de la MRC de Témiscouata. Absents sur la photo: Yvon Soucy, préfet de la MRC de Kamouraska, Rénald Bernier, maire de Saint-Pascal et membre de l'exécutif de la TREMBSL et Jean-Pierre Rioux, maire de Trois-Pistoles.

À l'issue d'une rencontre des préfets et maires des cités régionales et villes de centralité, la Table régionale des élus municipaux du Bas-Saint-Laurent a été créée le vendredi 24 mai dernier. Cette structure de concertation agira en lieu et place de la Table des préfets à laquelle s'ajoutent ainsi les dix maires des cités régionales et des villes de centralité.

C'est dans le contexte où les élus collaborent depuis très longtemps pour favoriser l'avancement de la région que la création de ce créneau de concertation s'avérait tout naturel, selon le président, Michel Lagacé et le vice-président, Pierre D'Amours : « Il était devenu important pour nous d'élargir les discussions des préfets avec les maires des cités régionales et des villes de centralité dont nous reconnaissons le rôle d'attractivité et de vitalité économique à l'échelle d'une MRC et du Bas-Saint-Laurent. Ensemble, nous poursuivrons nos collaborations pour favoriser le développement local et régional ». Le conseil exécutif est complété par Bruno Paradis et Rénald Bernier.

Au chapitre des priorités de la Table régionale des élus municipaux, soulignons entre autres le développement du transport collectif inter-MRC et de la filière éolienne, les défis liés à l'environnement et la gestion déchets, les enjeux de la rareté de la main-d'œuvre et de l'attractivité du Bas-Saint-Laurent de même que la reconnaissance des municipalités dans leur rôle de gouvernement de proximité.

Les objectifs de la Table régionale des élus municipaux du Bas-Saint-Laurent sont de :

Devenir l'interlocutrice politique privilégiée de toute une région en visant la reconnaissance du gouvernement du Québec.
Améliorer la coordination des actions politiques des élus de la région.
Assurer un leadership accru en matière de développement local et régional, ainsi qu'une plus grande complémentarité dans les différents mandats régionaux, et ce, afin de mieux répondre aux besoins de la population du Bas-Saint-Laurent.
Favoriser la cohésion régionale.
La Table régionale des élus municipaux du Bas-Saint-Laurent est composée des huit préfets et des dix maires des cités régionales et villes de centralité : Matane, Amqui, Mont-Joli, Rimouski, Trois-Pistoles, Témiscouata-sur-le-Lac, Dégelis, Rivière-du-Loup, Saint-Pascal et La Pocatière.