La MRC de Témiscouata
   
    

mrc

Que fait la MRC
Séances du Conseil de la MRC

cartes-et-evaluation2016

Voyez une vidéo de notre région
promo-video-2017
 

Maillon-Temiscouata-1

BarrageTemiscouata

 

 

 

 


MRC Temiscouata

       

Que fait la MRC de Témiscouata?

Depuis 1982 au service des 19 municipalités, des organismes et des associations qui la composent, la Municipalité Régionale de Comté (MRC) de Témiscouata oeuvre principalement en aménagement du territoire, en urbanisme, en protection de l’environnement, en développement local et régional, culturel, touristique et sociocommunautaire. Par son action politique et une équipe multidisciplinaire, la MRC assure un leadership mobilisateur au service de ses concitoyens. Au fil des ans, plusieurs responsabilités ont été transférées aux MRC qui assurent la gouvernance locale et régionale.

Les responsabilités de la MRC de Témiscouata


La MRC s’implique!
Sous le leadership d’un préfet élu au suffrage universel depuis 2002 et en collaboration avec les leaders du Témiscouata, la MRC s’implique activement dans sa collectivité ainsi qu'auprès des instances gouvernementales en ce qui a trait à divers dossiers ayant des retombées majeures pour l'essor socioéconomique ainsi qu'une incidence directe sur le mieux-être et la qualité de vie de sa population. 

  • Planification du développement local et régional;
  • Autoroute à quatre voies séparées, l'Autoroute Claude-Béchard, (85, Transcanadienne);
  • Parc national du Lac-Témiscouata;
  • Parcs éolien de nature communautaire (Témiscouata I et II) et Régie intermunicipale de l'Alliance éolienne de l'Est;
  • Téléphonie cellulaire et réseau de fibre optique;
  • Équipe des chefs de file en collaboration avec les régions voisines du nord du Maine et du nord-ouest du Nouveau-Brunswick;
  • Comité de sécurité publique formé par des élus de la MRC et de la Sûreté du Québec;
  • Qualité de l'eau et mise aux normes des installations septiques sur le territoire;
  • Réseau Forêt-Bois-Matériaux;
  • Gala de l'entreprise du Témiscouata;
  • Fonds jeunesse du Témiscouata;
  • Conseil de la culture du Bas-Saint-Laurent et les Prix du Patrimoine du Bas-Saint-Laurent;
  • Table des préfets du Bas-Saint-Laurent;
  • Collectif régional de développement et le Forum régional de développement du Bas-Saint-Laurent.
  • Centre d'études collégiales du Témiscouata;
  • Le Sentier national au Bas-Saint-Laurent;
  • Etc.

Image corporative de la MRC
pdfSignification du logo et slogan

MRC logohorizontalslogan new cmyk 1

 

 

 

Guylaine Sirois préfet de la MRC de Témiscouata3Guylaine Sirois, préfet de la MRC de Témiscouata

Notes biographiques

Native de Pohénégamook et mère de famille, Guylaine Sirois a toujours résidé au Témiscouata. Elle est copropriétaire depuis plus de 30 ans d'une résidence patrimoniale datant de 1910 et de lots agricoles. Bachelière en ethnologie et sciences de l'éducation, elle cumule une expérience professionnelle diversifiée que ce soit en enseignement, en développement économique et touristique ainsi qu'à titre de conseillère politique du député-ministre Claude Béchard pendant une dizaine d'années, puis, de trois autres ministres. En plus de sa connaissance approfondie des enjeux témiscouatains et bas-laurentiens, elle détient un réseau de contacts bien établi à l'échelle de la région et de la province. Mentionnons aussi que madame Sirois a reçu la Médaille de Civisme du Québec pour acte de bravoure. Ayant porté secours lors d'un accident de la route qui a marqué son parcours de vie, elle a elle-même été gravement blessée dans cette tragédie en 1987.

Elle est la première femme préfet de la MRC de Témiscouata. Elle a été élue par suffrage universel en 2013 pour un premier mandat de 4 ans et réélue en 2017. Sa priorité est la défense des intérêts des Témiscouatains et Témiscouataines sur divers plans, entre autres ce qui concerne l'économie et la création d'emplois. Divers dossiers lui tiennent particulièrement à cœur dont la relance socioéconomique de sa région, notamment en ce qui a trait à la forêt et l'acériculture, un secteur en expansion qu'elle défend ardemment, le sirop d'érable étant un fleuron du Québec. Elle s'intéresse aussi au développement durable, à la relève, à la revitalisation des communautés, aux télécommunications, à la dimension culturelle et patrimoniale ainsi qu'à la promotion de la qualité de vie.

À l'affût des opportunités, de nouveaux défis et de projets novateurs, madame Sirois est reconnue pour son leadership, sa ténacité et son intégrité. Femme engagée depuis sa jeunesse, elle s'implique toujours et siège sur plusieurs conseils d'administration ou comités autant au niveau local, régional que provincial.

Pour connaître la liste de ses diverses implications,
Voyez la Version complète: pdfGuylaine Sirois notes biographiques

(Mise à jour réalisée en octobre 2018)

 

POLITIQUE DE GESTION CONTRACTUELLE

  • En vertu de cette disposition, toute municipalité doit adopter une politique de gestion contractuelle s’appliquant aux contrats municipaux et prévoyant des mesures pour assurer une saine concurrence entre les personnes contractant ou voulant contracter avec la municipalité.
  • LISTE DES CONTRATS QUI COMPORTENT UNE DÉPENSE D'AU MOINS 25 000$


Contactez nous!
Consultez notre liste de personnel ici! 

La MRC de Témiscouata
Tél: 418-899-6725 ou sans frais: 1-877-303-6725 #4401
courriel: admin@mrctemis.ca

5, rue de l'Hôtel-de-Ville, bureau 101
Témiscouata-sur-le-Lac, GOL 1XO