La MRC de Témiscouata
   
    

sites-regionaux

La MRC de Témiscouata
Service de développement
Tourisme Témiscouata
Culture Témiscouata

   

       

Rivière-Bleue célèbre sa culture !

RiviereBleue-2CouleursRivière-Bleue – La Municipalité de Rivière-Bleue a profité des Journées de la Culture pour dévoiler trois récents projets culturels soit les nouveaux locaux de la Bibliothèque Jacques-Langlais qui se veut un lieu culturel complet, une exposition itinérante sur le bootlegging mise à la disposition des bibliothèques du Réseau-Biblio Bas-Saint-Laurent et le Mur des célébrités culturelles.

Mentionnons d'abord que la Bibliothèque Jacques-Langlais a récemment été déménagée au 30, rue des Pins lui conférant maintenant un local plus grand, ensoleillé et possédant des équipements à la fine pointe de la technologie. Bien plus qu'un simple endroit pour emprunter des livres, la Bibliothèque Jacques-Langlais possède un espace d'exposition et une salle de projection qui permettront de réaliser des visionnements publics, des vernissages ou encore des formations sur l'utilisation d'une tablette électronique.

Ensuite, Rivière-Bleue propose dès maintenant, aux bibliothèques du Bas-Saint-Laurent, une exposition sur le thème du bootlegging mettant ainsi en valeur son histoire locale. Cette initiative contibue aussi à mousser l'image de marque de la Municipalité qui, depuis quelques années, souhaite se faire connaître comme le lieu de prédilection de la contrebande de l'alcool à l'heure de la prohibition. Une belle façon d'en apprendre davantage sur cette époque tumultueuse. Réalisée grâce au soutien financier du Réseau-Biblio Bas-Saint-Laurent et la MRC de Témiscouata, l'exposition est aussi une collaboration avec la Sûreté du Québec, la Corporation du Patrimoine de Rivière-Bleue, le Festival du Bootlegger ainsi que d'Hélène Ouellet.

Enfin, le Mur des célébrités culturelles quant à lui permet de rendre hommage à dix artistes originaires de Rivière-Bleue qui se sont illustrés dans leur domaine faisant ainsi rayonner Rivière-Bleue. Chacun possède maintenant une plaque à la bibliothèque municipale avec une photographie et une description de ses réussites. « Soyons fiers d'eux comme ils le sont de leurs racines et espérons qu'ils inspireront les générations futures » soulignaient Claude H. Pelletier, maire de Rivière-Bleue qui a aussi tenu à rappeler l'importance de la culture pour le conseil municipal. « Les activités culturelles sont habituellement un bon indice de la vitalité d'une communauté. Rivière-Bleue prouve donc son dynamisme trois fois plutôt qu'une aujourd'hui. »

L'invitation est lancée aux gens de redécouvrir la Bibliothèques Jacques-Langlais et du même coup d'en apprendre davantage sur la contrebande de l'alcool et l'histoire de Rivière-Bleue avec l'exposition itinérante sur le bootlegging et d'admirer le Mur des célébrités culturelles.