La MRC de Témiscouata
   
    

sites-regionaux

La MRC de Témiscouata
Service de développement
Tourisme Témiscouata
Culture Témiscouata

   

       

La persévérance scolaire : une affaire de coeur pour les membres et employés de Desjardins! Une grande journée marque la Semaine de la coopération le 20 octobre

DesjardinsTémiscouata-sur-le-Lac, 20 octobre 2016 – Le Mouvement Desjardins souligne la Semaine de la coopération 2016 par une mobilisation simultanée et sans précédent de ses employés et dirigeants au Québec et en Ontario pour une cause importante, au coeur de ses priorités philanthropiques : la persévérance scolaire.
Les caisses Desjardins de L'Héritage des Basques, des Lacs de Témiscouata, du Portage, du Transcontinental et de St-Cyprien ont choisi d'appuyer la Fondation pour la persévérance scolaire du Fleuve et des Lacs, en incitant leurs membres et employés à inscrire sur une murale ou sur leur page Facebook un message d'encouragement aux élèves de la région. Pour chaque message inscrit, les caisses s'engageaient à donner 1$ à cette fondation. Au total, cette activité aura permis d'amasser des fonds totalisant 1144,00 $ .
« L'appui des caisses de notre région pour la persévérance scolaire est grandement apprécié. Il nous aide à poursuivre notre mission d'améliorer le parcours scolaire de nos élèves par des actions concrètes », a souligné le président par intérim de la Fondation, Monsieur Yvan Lavoie.
Plusieurs initiatives dans la région
Les caisses de L'Héritage des Basques, des Lacs de Témiscouata, du Portage, du Transcontinental et de St-Cyprien soutiennent déjà plusieurs initiatives en lien avec l'éducation et la persévérance scolaire. Au cours des deux dernières années, elles ont appuyé des projets tels que :
 L'amélioration des cours des écoles secondaires de Cabano et de Squatec
 L'équipe d'athlétisme les Vaillants à Pohénégamook
 Le financement du coût de certaines fournitures scolaires à l'école primaire de Saint-Cyprien
 Le financement de l'aide au devoir pour les écoles primaires Notre-Dame et Saint-Eusèbe
 Le développement de la concentration hockey féminin-études à l'École secondaire de Trois-Pistoles
Elles ont aussi remis plusieurs milliers de dollars en bourses d'études pour appuyer des centaines d'étudiants dans leur parcours scolaire.
La semaine de la coopération est célébrée chaque année au mois d'octobre, partout au pays, avec pour objectif de rappeler la mission et les valeurs qui guident les organisations coopératives.
Sur la photo, 1re rangée : Emmanuelle Ouellet, coordonnatrice de la Fondation, Yvan Lavoie, président par intérim de la Fondation, Jacinthe Leblond, dirigeante à la Caisse de St-Cyprien, Julie Briand, administratrice à la Fondation, Donald Beaulieu, président de la Caisse du Portage et Edith April, agente aux communications à la Caisse de l'Héritage des Basques
2e rangée : Jean-Marc Michaud, président de la Caisse des Lacs de Témiscouata, France Bouchard, Sonia Gagné, Nancy Couture et Anne Pelletier, administratrices à la Fondation et Denis Bouchard, président de la Caisse du Transcontinental.

Création d’une bourse pour encourager la persévérance scolaire

Dégelis – La persévérance scolaire étant le thème de la Semaine de la Coopération chez Desjardins, les Caisses populaire du Portage et des Lacs de Témiscouata s’unissent pour annoncer la création d’une bourse pour la persévérance scolaire en 2017.

La bourse de la persévérance scolaire s’adressera aux élèves du secondaire et la période de mise en candidature sera en février prochain. Les enseignants du secondaire qui côtoient un élève persévérant seront invités à soumettre la candidature de cet élève, à la caisse où ce dernier est membre. Un jury issu de Desjardins déterminera le gagnant pour chacune des caisses et leur nom sera dévoilé en avril.

Fortes de leur implication en éducation dans la région, les caisses du Portage et des Lacs de Témiscouata ajoutent chacune cette bourse à celles qui sont remises lors de leurs assemblées générales en avril.