La MRC de Témiscouata
   
    

sites-regionaux

La MRC de Témiscouata
Service de développement
Tourisme Témiscouata
Culture Témiscouata

   

       

Les organismes communautaires de la MRC de Témiscouata se mobilisent!

communautaireDégelis- En coupant les services publics et en détériorant les droits des personnes marginalisées et en situation de pauvreté, les mesures d'austérité mettent en péril les services publics et les programmes sociaux. Que ce soit en réduisant les budgets, l'accès à ces services et à ces programmes ; ou en privatisant, une entreprise de démolition est en cours et c'est la population qui en paie le prix.
Issue de la communauté, le mouvement de l'action communautaire autonome se porte à la défense de la population et agit comme véritable moteur de progrès social pour le Québec en travaillant au quotidien afin d'améliorer les conditions de vie de la population dans la perspective d'une plus grande justice sociale. Le sous-financement des organismes communautaires ne date pas d'hier et l'austérité fragilise doublement nos organisations, les empêchant de remplir pleinement nos missions. Aujourd'hui, les organismes communautaires de la MRC de Témiscouata se joignent aux 4000 organismes d'action communautaires autonomes du Québec regroupés sous la Campagne unitaire «Engagez-vous pour le communautaire». Dans l'objectif d'améliorer les conditions de vie de la population et d'assurer le respect des droits, nous demandons que le gouvernement réinvestisse dans les services publics et les programmes sociaux tout en soutenant adéquatement les organismes communautaires autonomes par l'augmentation de son financement à la mission et le respect de son autonomie.
Les organismes communautaires autonomes à travers le Québec ont décidé de fermer, de faire la grève ou d'interrompre leurs activités pour être entendus les 8 et 9 novembre.
Dans la MRC de Témiscouata la mobilisation du 8 novembre prendra la forme d'une Zone communautaire autonome dans le Centre commercial du Quartier Cabano (11h à 14 h) et au Centre des femmes du Ô Pays (13h15 à 14h30) où les organismes communautaires, membres, bénévoles et citoyens se rassembleront afin d'être visibles et de dire haut et fort les enjeux et défis qu'ils vivent dans un contexte d'austérité et de sous-financement chronique, la brigade musicale et des kiosques seront sur place. Le 9 novembre, nous nous déplacerons à Rimouski pour la tenue d'un procès symbolique des politiques du gouvernement libéral et qui sera suivie d'une manifestation.
Nous souhaitons ardemment qu'il y ait, de la part du gouvernement, une écoute en regard de nos revendications et que les changements qui s'imposent se concrétisent.