La MRC de Témiscouata
   
    

sites-regionaux

La MRC de Témiscouata
Service de développement
Tourisme Témiscouata
Culture Témiscouata

   

       

Au Parc national du Lac-Témiscouata, une étude étoffée sur la population de Cerfs de Virginie (Source: CIMT)

chevreuils1-csb3gUne biologiste s'est intéressée à l'impact de la création du Parc national du Lac-Témiscouata sur la population de chevreuils dans le secteur. Un travail colossal qui lui a permis d'en apprendre beaucoup plus sur cet animal.

Saviez-vous que le Parc national du Lac-Témiscouata est le seul en Amérique du Nord qui se trouve dans un ravage de Cerfs de Virginie ? «C'est un endroit où tous les chevreuils se confinent l'hiver quand il y a en haut de 50 cm de neige pour se protéger des rigueurs», précise Joanne Marchesseault.

Elle a présenté récemment au ministère de la Faune une étude étoffée sur l'impact de l'implantation du parc national. «La création du parc n'a pas actuellement d'impact sur les Cerfs de Virginie. La seule chose que je crois peut-être qu'il va falloir surveiller plus, c'est en outre le fait qu'on ait fait des pistes cyclables et des chemins, ça peut servir de pénétration pour le coyote», prévient Mme. Marchesseault.

La biologiste a dressé le bilan sous différents aspects, sur un horizon de 10 ans, dans un rayon de 15 kilomètres en périphérie du parc. La population de cerfs du ravage du lac Témiscouata a grandement fluctué durant cette période. Ces variations s'expliqueraient en grande partie par les hivers rigoureux de 2008 et 2013. «En 2008 il y a eu une chute importante jusqu'à 40% de la population qui est morte», rappelle-t-elle.

La grande quantité de neige tombée cet hiver pourrait être dévastatrice: «Au printemps quand ça va défoncer cette croute-là, ça va dépendre à quelle vitesse ça va fondre, ils peuvent s'enfoncer. Il faudra voir.»

Le document présente plusieurs recommandations, comme le maintien du protocole de suivi du cerf dans le parc ainsi que le suivi de l'impact de l'épidémie de tordeuse des bourgeons de l'épinette.

Joanne Marchesseault présentera son étude à la population du Témiscouata dans plusieurs municipalités, à commencer par ce mercredi à Squatec à 19h30.

Source: http://cimt.teleinterrives.com/nouvelle-alaune_Une_etude_etoffee_sur_la_population_de_Cerfs_de_Virginie-32146