La MRC de Témiscouata
   
    

sites-regionaux

La MRC de Témiscouata
Service de développement
Tourisme Témiscouata
Culture Témiscouata

   

       

Jeux d'hiver 50 + Acadie-Québec : socialiser tout en restant actifs

jeux-acadie-quebec-50-edmundston-degelisLes jeux d'hiver 50 + Acadie-Québec comprenaient entre autres des compétitions sportives amicales, dont un tournoi de tennis léger. 

Les deuxièmes jeux d'hiver 50 + Acadie-Québec se déroulent jusqu'à dimanche à Edmundston au Nouveau-Brunswick ainsi qu'à Dégelis au Québec. Cet événement se veut une façon pour les personnes de 50 ans et plus de socialiser tout en restant actifs.

Un texte de Kassandra Nadeau-Lamarche

Près de 300 participants de partout au Québec et dans les Maritimes se sont réunis à Edmundston et Dégelis en fin de semaine.

Leur but : prendre part à diverses activités sportives, sociales ou à des conférences, comme l'explique la coprésidente du comité organisateur Louise Guerrette : « C'est de leur donner la chance d'en faire de l'activité physique. C'est de donner la chance de créer des réseaux aussi avec les gens du Québec, les gens des provinces de l'Atlantique ».

Depuis jeudi, les participants s'affrontent amicalement dans des compétitions sportives, comme le hockey, le tennis léger et les quilles. Des conférences sur le bien-être et la santé sont également présentées.

De plus, les participants peuvent prendre part à divers ateliers artistiques et un marché artisanal a également été organisé à Edmundston.

Finalement, un banquet d'ouverture et de fermeture est également organisé. Sans être un legs direct du Congrès mondial acadien de 2014, la présence des jeux dans la région se veut un rappel de la collaboration entre les secteurs de l'Acadie des terres et forêts.

Un marché artisanal à l'intérieur.
En plus des activités sportives, des conférences ainsi qu'un marché artisanal ont été organisés dans le cadre des jeux. Photo : Radio-Canada/Kassandra Nadeau-Lamarche

C'est la deuxième fois que l'événement est organisé.

Les premiers jeux d'hiver ont eu lieu à Campbellton au Nouveau-Brunswick et à Pointe-à-la-Croix au Québec en 2016. Comme la dernière fois, des activités ont dû être annulées puisque peu ou pas de participants s'y étaient inscrits.

La période d'inscription a également dû être prolongée.

Malgré tout, Louise Guerrette se dit fière de la tournure des événements. « On est très satisfaits du déroulement, très satisfaits de la participation et très satisfaits du bénévolat qu'on a eu ».

Elle en profite pour inviter les personnes de 50 ans et plus au prochain rendez-vous. Les Jeux de l'Acadie 50 + auront lieu du 13 au 16 septembre prochain dans la région Évangéline de l'Île-du-Prince-Édouard.

Source: http://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1083267/jeux-hiver-acadie-quebec-edmundston-degelis-activite-50 

Photo : Radio-Canada/Kassandra Nadeau-Lamarche