La MRC de Témiscouata
   
    

sites-regionaux

La MRC de Témiscouata
Service de développement
Tourisme Témiscouata
Culture Témiscouata

   

       

Ouverture du centre satellite d’hémodialyse de Rivière-du-Loup

CISSS BasStLaurent inbLe 17 décembre 2018 – C'est avec une grande fierté que le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) du Bas-Saint-Laurent a procédé aujourd'hui à l'ouverture officielle du centre satellite d'hémodialyse de Rivière-du-Loup. La mise en opération de 6 chaises accessibles à la population du KRTB répond à un besoin essentiel pour les personnes nécessitant des soins de suppléance rénale.
« L'ouverture de ce centre satellite à Rivière-du-Loup permet tout d'abord d'améliorer l'accès et la proximité à des soins et services sécuritaires et de qualité. Cela représente aussi une amélioration majeure de la qualité de vie des gens de la région, qui pourront bénéficier de services d'hémodialyse près de leur domicile et ainsi éviter de nombreuses heures de déplacement », a déclaré madame Isabelle Malo, présidente-directrice générale du CISSS du Bas-Saint-Laurent.
Le service sera offert à raison de trois jours par semaine, ce qui permettra d'accueillir au total 12 personnes sur une base hebdomadaire. Le CISSS du Bas-Saint-Laurent prévoit effectuer environ 1 800 séances d'hémodialyse annuellement à Rivière-du-Loup pour les usagers du KRTB.
L'agrandissement de 367 m2, érigé au coût de 3,5 M$, se situe à l'arrière du Centre hospitalier régional du Grand-Portage. Les travaux d'immobilisation se sont déroulés sur une période de 7 mois, en respect de l'échéancier. Le coût de projet total s'élève à 4,5 M$ financé en quasi-totalité par le CISSS du Bas-Saint-Laurent qui désire souligner la contribution de la Fondation de la santé de Rivière-du-Loup à la hauteur de 52 000 $ pour de l'équipement médical. Les frais de fonctionnement annuels sont évalués à 720 000 $.
Actuellement, le Service d'hémodialyse de l'Hôpital régional de Rimouski accueille 63 usagers pour une capacité maximale de 80 personnes. Le CISSS du Bas-Saint-Laurent, en collaboration avec le CISSS de la Gaspésie, assure également la supervision clinique des centres satellites de Chandler, de Maria, de Sainte-Anne-des-Monts et de Gaspé..
À propos du CISSS du Bas-Saint-Laurent
Le Centre intégré de santé et de services sociaux du Bas-Saint-Laurent est un établissement qui a pour mission de maintenir, améliorer et restaurer la santé et le bien-être de la population bas-laurentienne en rendant accessible un ensemble de services de santé et de services sociaux, intégrés et de qualité, contribuant ainsi au développement social et économique du Bas-Saint-Laurent. Avec un budget de plus de 709 M$, le CISSS emploie quelque 7500 employés, peut compter sur 582 médecins, dentistes et pharmaciens et des centaines de bénévoles qui ont à coeur les soins et services à la population ainsi que les valeurs de l'établissement, soit la collaboration, l'humanisation, l'engagement et la responsabilisation.
– 30