La MRC de Témiscouata
   
    

sites-regionaux

La MRC de Témiscouata
Service de développement
Tourisme Témiscouata
Culture Témiscouata

   

       

Arrêt temporaire du service de sages-femmes au KRTB

CISSS BasStLaurent inbLe Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) du Bas-Saint-Laurent a le regret d'informer la population que le service de suivi et d'accompagnement sages-femmes pour le territoire du KRTB sera suspendu à compter du 25 janvier 2019, et ce, pour une durée indéterminée. Grâce à de nombreuses collaborations, c'était avec joie que le CISSS du Bas-Saint-Laurent déployait l'offre de service sage-femme pour la clientèle du Kamouraska, Rivière-du-Loup, Témiscouata et Les Basques en février 2018. Toutefois, malgré des efforts de recrutement soutenus au cours de la dernière année, les effets de la pénurie de sages-femmes vécue depuis quelques années à travers le Québec se font également ressentir au Bas-Saint-Laurent. Avec 2 postes à combler et l'annonce du départ à la retraite de la seule sage-femme en poste, le CISSS du Bas-Saint-Laurent n'est plus en mesure d'offrir des services sécuritaires et de qualité aux familles du KRTB souhaitant être accompagnées par une sagefemme pour la grossesse et l'accouchement de leur enfant.

Le CISSS du Bas-Saint-Laurent tient tout de même à rassurer la population que les démarches visant à recruter se poursuivent afin que les services puissent reprendre dès que possible. Tous les suivis de grossesse et postnataux ont été menés à terme.

Rappelons que la Maison des naissances située à Mont-Joli et les services sages-femmes demeurent accessibles pour les familles des MRC situées dans l'est du Bas-Saint-Laurent. Le CISSS du Bas-Saint- Laurent remercie la population de sa compréhension.
À propos du CISSS du Bas-Saint-Laurent
Le Centre intégré de santé et de services sociaux du Bas-Saint-Laurent est un établissement qui a pour mission de maintenir, améliorer et restaurer la santé et le bien-être de la population bas-laurentienne en rendant accessible un ensemble de services de santé et de services sociaux, intégrés et de qualité, contribuant ainsi au développement social et économique du Bas-Saint-Laurent. Avec un budget de plus de 709 M$, le CISSS emploie quelque 7500 employés, peut compter sur 582 médecins, dentistes et pharmaciens et des centaines de bénévoles qui ont à coeur les soins et services à la population ainsi que les valeurs de l'établissement, soit la collaboration, l'humanisation, l'engagement et la responsabilisation.