La MRC de Témiscouata
   

Les bureaux de la MRC de Témiscouata sont maintenant ouverts à la population. Nous vous suggérons fortement de prendre rendez-vous avec l’employé concerné avant de vous présenter à la MRC, compte tenu qu’il y a encore des employés en télétravail jusqu’à nouvel ordre. Vous pouvez laisser un message sur la boîte vocale de l’employé ou lui transmettre un courriel et un suivi vous sera fait dans les meilleurs délais.

L’Équipe de la MRC de Témiscouata

    

sites-regionaux

La MRC de Témiscouata
Service de développement
Tourisme Témiscouata
Culture Témiscouata

   

logo election 2021

internet haute vitesse

cartes-et-evaluation2016
habite au Temiscouata

wifi MRC

Maillon-Temiscouata-1

BarrageTemiscouata

 

 

 

       

Internet haute vitesse au Témiscouata, une réalité d'ici l'automne 2022

arbre

 

Témiscouata-sur-le-Lac, 9 juillet 2021 - La MRC de Témiscouata est extrêmement fière de l'annonce faite aujourd’hui par les deux paliers gouvernementaux ainsi que par l’entreprise Vidéotron afin d’offrir un service Internet haute vitesse aux foyers de la MRC de Témiscouata.

Cette nouvelle annonce s’ajoute à celle d’avril dernier et fera en sorte que tous les foyers témiscouatains auront accès à un service Internet haute vitesse. C'est l’énorme travail accompli depuis plusieurs années par la MRC qui se concrétise. La pandémie est aussi venue mettre en lumière cette importante lacune présente non seulement au Témiscouata, mais dans le KRTB, ainsi que dans d’autres régions du Québec.

« Il s’agit d’un jour mémorable pour le Témiscouata et pour l’ensemble du KRTB », précise madame Guylaine Sirois, préfet de la MRC. « Le travail de collaboration avec le Secrétariat à l’Internet haute vitesse du Conseil exécutif du premier ministre va se poursuivre jusqu’à ce que chaque foyer de la région soit branché », ajoute madame Sirois.

Actuellement, ce sont 44 % des foyers de la MRC de Témiscouata qui n’ont pas accès à un service Internet haute vitesse. Un chiffre aberrant qui sera bientôt réduit, au rythme du déploiement du service. Ces travaux nécessiteront des efforts colossaux par les fournisseurs de service Internet qui ont obtenu le mandat. La MRC de Témiscouata mettra tout en œuvre pour que ce projet soit réalisé dans les délais imposés. L’échéancier prévu est fixé pour l’automne 2022.

Mentionnons aussi que concernant la problématique de la téléphonie cellulaire, la MRC est toujours déterminée à travailler en très étroite collaboration avec les télécommunicateurs. Il y a actuellement 11 municipalités sur 19 au Témiscouata qui n’ont pas ou très peu accès à la téléphonie cellulaire. « Il est essentiel de pallier à cette déficience des communications le plus rapidement possible, autant pour la sécurité des gens que pour répondre aux besoins de développement au niveau économique, social et culturel de la MRC. Il est indispensable d’avoir cet avantage concurrentiel, car c’est un élément majeur d’attractivité et de rétention pour notre belle et grande région », de mentionner la préfet madame Sirois.

-30-

Information : Guylaine Sirois, préfet, élue au suffrage universel, MRC de Témiscouata, 418-714-8286
Source : Michelle Caron, agente de projet, 418-899-6725 poste 4423, mcaron@mrctemis.ca