La MRC de Témiscouata
   

message

            

Flexlite lance une solution d’éclairage qui peut sauver des vies

HarnaisDevant 002Flexlite déplore le trop grand nombre d'accidents impliquant des travailleurs sur les chantiers routiers. Seulement au cours des dernières semaines, un arpenteur est décédé dans la région de Saguenay, un signaleur routier blessé gravement en Gaspésie et un autre signaleur a subi des blessures sur un chantier en Montérégie.

Selon l'Association des travailleurs en signalisation routière du Québec, le nombre de signaleurs blessés dans des accidents a bondi de 60 % entre 2016 et 2018, passant de 47 à 76 victimes annuellement.

Augmenter la visibilité des travailleurs pour prévenir les accidents

Bien que plusieurs changements aient été apportés au cours des années pour diminuer les accidents sur les chantiers routiers, trop de travailleurs risquent leur vie tous les jours. C'est dans cet esprit que Flexlite a développé une solution d'éclairage qui augmente la visibilité des travailleurs sur et aux abords des chantiers routiers.

La lampe de poitrine sur harnais émet une lumière clignotante de couleur orange qui permet de voir au loin la présence d'un travailleur. Le dispositif muni d'une lampe de poitrine et une autre dorsale diffuse un faisceau grand-angle qui n'éblouit pas la vision des automobilistes et qui est visible de jour comme de nuit. On peut comparer l'efficacité de ce dispositif porté par les travailleurs à un gyrophare sur un véhicule.

Ce dispositif simple d'utilisation s'applique pour plusieurs types de travailleurs :
• Signaleur sur les chantiers routiers
• Signaleur pour les opérations de déneigement
• Arpenteur
• Intervenant d'urgence (pompier, ambulancier)
• Contrôleur routier
• Brigadier scolaire
• Préposé au stationnement
• Voirie municipale et provinciale
• Remorqueur

Une version est aussi disponible pour les services de police dont les LED clignotants sont de couleur bleu et rouge. Déjà certains services policiers et l'Association des travailleurs en signalisation routière du Québec ont démontré un fort intérêt pour le dispositif de Flexlite.

Quelques mots sur Flexlite

L'entreprise bas-laurentienne située au Témiscouata développe des solutions industrielles innovantes pour des secteurs où la vie de personnes est en danger. Que ce soit les travailleurs ou pour assister les intervenants de premiers secours, les systèmes d'éclairage, de détection, d'alarmes, d'imagerie et de géolocalisation de Flexlite sont conçus pour assurer la sécurité et faciliter les opérations. www.flexlite.ca