Témiscouata-sur-le-Lac
Ville de Témiscouata-sur-le-Lac
Carrefour de réussites!
Un peu d'histoire...
La ville de Témiscouata-sur-le-Lac est née de la fusion de deux villes en 2010, Cabano et Notre-Dame-du-Lac.
C'est à Cabano qu'il y a eu le plus ancien établissement témiscouatain, soit la petite communauté du Seigneur Alexandre Fraser en 1823. Plusieurs hypothèses peuvent expliquer l'origine de nom Cabano. L'une d'elle serait la déformation du mot amérindien "wabano" qui désigne un abri temporaire que les amérindiens transportaient avec eux.
Le Détour est la première appellation qui a désigné le territoire devenu la municipalité de Notre-Dame-du-Lac, en raison de la courbe assez prononcée du rivage du lac Témiscouata. Notre-Dame-du-Lac fait partie de la première vague de colonisation du Témiscouata dans les années 1850. Le premier recensement qui date de mai 1854 dénombre 22 familles soit 123 personnes établies au Détour du lac Témiscouata. Le nombre de personnes établies à ce site de colonisation progressera ensuite plus rapidement que les deux autres, le Poste du Lac (Cabano) et le Dégelis.
Pour en savoir plus sur l'histoire de la municipalité, consultez le livre Témiscouata, Synthèse historique de la Société d’histoire et d’archéologie du Témiscouata, 418 854-2375, courriel: info@fortingall.ca.